La direction du plus grand village de marques en France, installé à Pont-Sainte-Marie, près de Troyes (Aube), a annoncé des investissements massifs, à hauteur de 25 millions d'euros, pour permettre aux visiteurs, qui sont autant de clients, d'améliorer leur expérience sur place. Objectif: maintenir la fréquentation à des niveaux records.
Créé en 1995, le centre McArthurGlen de Troyes fête cette année ses 30 ans. Pour l’occasion, l’un des centres de marques leaders en France, qui compte plus de 110 boutiques, débute des travaux pour un coût global de 25 millions d’euros, afin d’améliorer encore l’expérience client, avec notamment l’arrivée de plusieurs restaurants sur le site.
3,9 millions de visiteurs l’an dernier, année record
"Il faut savoir profiter d’une belle forme pour continuer de progresser", lance fièrement Fabio Schiavetti, le directeur de McArthurGlen Troyes. Il est parti d'un constat à la fois simple et efficace: son centre de marques vient de réaliser une année 2024 record, avec près de 3,9 millions de visiteurs, soit près de 5% de clients en plus que sa meilleure année, avec des cellules toutes occupées et une liste d’attente… Des chiffres impressionnants, tout comme ce premier week-end de soldes qui aura attiré 30 000 acheteurs ce samedi 11 janvier et 20 000 le lendemain. Dans ce contexte de belle santé économique, le centre voit plus loin et veut garder sa forme de leader avec de nouveaux investissements.
Porté par le fond d’investissement anglo-allemand SAVILLS IM, associé à McArthurGlen, le centre a ainsi débuté une phase de plus d’un an de travaux en novembre dernier avec la construction de nouvelles places de stationnement et va accélérer dès début février (après les soldes d’hiver) avec la construction de cinq nouvelles zones au sein même du centre actuel (sans fermeture de magasin).
25 millions d'euros d’investissement, 9 nouveaux bâtiments, 5 nouveaux restaurants
"Notre but est de faire vivre une expérience client, une journée client pour que les visiteurs qui viennent sur le centre restent plus longtemps, avec de quoi se restaurer sur place, se reposer via des espaces sympas et profiter aussi d’aires de jeux pour enfants… Les gens viennent à McArthur comme ils viendraient dans un parc d’attractions et il faut les retenir, leur faire passer une belle journée". Avec un temps moyen sur place de plus de deux heures, le centre voit grand et va ainsi développer 5 nouvelles zones avec au total 1500 m2 de surface en plus qui permettront d’ajouter 9 nouveaux bâtiments, 12 cellules commerciales et 5 nouveaux restaurants.
Un vrai plus pour le centre outlet troyen, dont 40% des visiteurs viennent après au moins 2 heures de voiture. "Nos clients viennent souvent de loin et ont l’habitude de venir chez nous et passer du temps en boutique, nous ne voulons pas accélérer leur visite, au contraire, ça doit être un moment plaisir, avec la possibilité de rester sur place toute la journée", ajoute Fabio Schiavetti.
L'aspect écologique pris en compte
Ouvert 7 jours sur 7 depuis 2019, le centre, installé sur la commune de Pont-Sainte-Marie (Aube), n’en finit ainsi plus de grandir, avec près de 1000 employés (et 50 nouveaux emplois attendus) et misera également sur les impératifs du moment, notamment en matière d’écologie. Cent arbres vont ainsi être plantés pour plus de verdure, le tri sélectif sera une obligation, sans oublier la récupération des eaux usées, un nouveau système d’éclairage ou encore la toute nouvelle salle évènementielle qui sera réalisée en chanvre, avec l’appui de la Chanvrière de l’Aube. "Nous souhaitons mettre les entreprises locales en avant, d’ailleurs 95% des entreprises avec lesquelles nous ferons les travaux sont de l’Aube, c’est un vrai plus pour notre ancrage ici. Ca a du sens!" Des innovations écologiques qui vont permettre au centre d’obtenir la certification BREEAM, qui évalue la performance environnementale d'un bâtiment.
Parmi les nouveautés, on retrouvera avant tout des restaurants, avec 30% des nouvelles surfaces commerciales qui seront dédiéés à ce secteur qui faisait défaut. Il y aura ainsi des espaces verdoyants qui permettront, au cœur du centre, de pouvoir se restaurer entre deux boutiques, avec de larges terrasses pour les 5 nouveaux restaurants qui seront proposés (nous ne connaissons pas encore le nom ou style de ces nouvelles enseignes).
Autre nouveauté, une vaste aire de jeux pour enfants verra le jour, avec de quoi passer un bon moment en famille, sans oublier une une halle évèmentielle de 150 m2 qui pourra notamment accueillir le «Sneakers Festival», proposé chaque année par le centre, ou des réceptions d’entreprises.
De nouvelles places de parking seront également proposées autour du centre. L’entrée de MacArthurGlen Troyes sera également repensée, avec la destruction de la coupole géante «pour pouvoir garder une entrée simple laissant passer la lumière naturelle», selon le directeur du centre. Et point important : tout le bandeau blanc laissant apparaître le nom des boutiques sera repensé avec, en remplacement, un bandeau métallique et des lettres rétro-éclairées avec le nom de chaque enseigne.
A noter que la fin des travaux est d’ores et déjà prévue pour l'année 2026. En attendant, le centre restera ouvert tous les jours.