Secret de polichinelle ou véritable information ? Les annonces autour de la fermeture de Marques Avenue à Saint-Julien-les-Villas s'enchainent. La dernière en date : une fermeture définitive du hall 4 en mars 2018.
Voir le reportage de Tiphaine Le Roux, Olivier Mayer et Brice Bachon :
Vers une fermeture ou non ?
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©France 3 Champagne-Ardenne
Une chose est sûre, les enseignes ferment les unes derrière les autres. Dans ce temple des marques à prix d'usine, la situation est devenue compliquée. Moins de magasins, moins de clients et forcément des questions sur l'avenir de la zone.
Si la question de l'avenir de Marques Avenue préoccupe particulièrement dans l'agglomération troyenne c'est que les magasins d'usine ont eu et conservent un rôle majeur pour ce secteur du sud de la Champagne
Berceau des magasins d'usine grâce à son historique industrie textile, Troyes resterait, selon les professionnels du secteur, la capitale européenne des villages de marques.
D'après une étude du cabinet AID, ces magasins d'usine représentent un plancher commercial de 96 000 m2 et 282 locaux répartis sur les deux communes de Pont-Sainte-Marie et St-Julien-les-Villas.
Le chiffre d'affaires généré la même année dans ces centres est de 310 millions d'euros. Effet positif induit 1200 emplois directs sont liés à cette activité qui nécessite des campagnes de recrutement régulières.
Et si 10% seulement du chiffre d'affaires du centre-ville est assuré par les touristes de magasins d'usine, Troyes champagne Métropole salue le coup de pouce et se refuse à voir leur présence comme une concurrence.
Marques Avenue est-il condamné ? Une réponse que les habitants de l'agglomération troyenne et les milliers de clients aimeraient bien connaître.
dans l'Aube.
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