Saint-Julien-les-Villas : "Marques Avenue" fermera, fermera pas ?

Secret de polichinelle ou véritable information ? Les annonces autour de la fermeture de Marques Avenue à Saint-Julien-les-Villas s'enchainent. La dernière en date : une fermeture définitive du hall 4 en mars 2018.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voir le reportage de Tiphaine Le Roux, Olivier Mayer et Brice Bachon :


Vers une fermeture ou non ? ©France 3 Champagne-Ardenne


Une chose est sûre, les enseignes ferment les unes derrière les autres. Dans ce temple des marques à prix d'usine, la situation est devenue compliquée. Moins de magasins, moins de clients et forcément des questions sur l'avenir de la zone.

Si la question de l'avenir de Marques Avenue préoccupe particulièrement dans l'agglomération troyenne c'est que les magasins d'usine ont eu et conservent un rôle majeur pour ce secteur du sud de la Champagne

Berceau des magasins d'usine grâce à son historique industrie textile, Troyes resterait, selon les professionnels du secteur, la capitale européenne des villages de marques.
D'après une étude du cabinet AID, ces magasins d'usine représentent un plancher commercial de 96 000 m2 et 282 locaux répartis sur les deux communes de Pont-Sainte-Marie et St-Julien-les-Villas.

En 2016,  3,5 millions de visiteurs sont venus de toute la France s'y achalander en particulier au moment des soldes, selon une enquête conjointe de la Chambre de Commerces et d'Industrie et Troyes Champagne Métropole.

Le chiffre d'affaires généré la même année dans ces centres est de 310 millions d'euros. Effet positif induit 1200 emplois directs sont liés à cette activité qui nécessite des campagnes de recrutement régulières.
Et si 10% seulement du chiffre d'affaires du centre-ville est assuré par les touristes de magasins d'usine, Troyes champagne Métropole  salue le coup de pouce et se refuse à voir leur présence comme une concurrence.
Marques Avenue est-il condamné ? Une réponse que les habitants de l'agglomération troyenne et les milliers de clients aimeraient bien connaître.

dans l'Aube. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information