Saint-Valentin : Troyes capitale de l'amour ?

L'office de tourisme de Troyes tente depuis quelques années de faire venir les amoureux dans la capitale auboise. Un positionnement qui donne des résultats mitigés. L'héritage poétique des amants maudits du XIIème siècle, Héloise et Abélard, ne fait pas recette !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Malgré quelques visites guidées, le créneau de la romance à la Française ne fait pas vraiment recette à Troyes. Et même si la sculpture en forme de coeur est devenue le symbole de la ville, les touristes viennent d'abord pour acheter dans les magasins d'usine ou visiter le centre médiéval ancien.

À y regarder de plus près, la ville ne manque pas de charmes. L'architecture cotoie un patrimoine littéraire inestimable avec la médiathèque du Grand-Troyes qui concerve la correspondance d'Héloise et Abélard. Les amants les plus célèbres du Moyen-Age, comparés régulierement à Roméo et Juliette, vécurent un amour à la fois passionné et maudit.

Voir notre reportage avec les explications de Nicolas Villiers (directeur de l'office du tourisme), François Berquet (conservateur à la médiathèque), et Sylvie Coulon-Val (guide-conférencière à l'office du tourisme).

Depuis trois ans, Troyes et son office du tourisme veulent être la nouvelle capitale de l'amour ... Un créneau assez peu exploité pour faire venir des touristes du monde entier en jouant sur le cliché de la romance à la française....Mais sur quoi se base la capitale auboise pour revendiquer ce statut ? ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information