L'office de tourisme de Troyes tente depuis quelques années de faire venir les amoureux dans la capitale auboise. Un positionnement qui donne des résultats mitigés. L'héritage poétique des amants maudits du XIIème siècle, Héloise et Abélard, ne fait pas recette !
Malgré quelques visites guidées, le créneau de la romance à la Française ne fait pas vraiment recette à Troyes. Et même si la sculpture en forme de coeur est devenue le symbole de la ville, les touristes viennent d'abord pour acheter dans les magasins d'usine ou visiter le centre médiéval ancien.
À y regarder de plus près, la ville ne manque pas de charmes. L'architecture cotoie un patrimoine littéraire inestimable avec la médiathèque du Grand-Troyes qui concerve la correspondance d'Héloise et Abélard. Les amants les plus célèbres du Moyen-Age, comparés régulierement à Roméo et Juliette, vécurent un amour à la fois passionné et maudit.
Voir notre reportage avec les explications de Nicolas Villiers (directeur de l'office du tourisme), François Berquet (conservateur à la médiathèque), et Sylvie Coulon-Val (guide-conférencière à l'office du tourisme).