Troyes : deux écoles d’ingénieurs classées parmi les meilleures de France selon le Figaro

L'UTT fait partie des 5 meilleures écoles d'ingénieurs de France selon le classement du Figaro publié le 17 décembre. / © Le Bonheur des Gens.
L'UTT fait partie des 5 meilleures écoles d'ingénieurs de France selon le classement du Figaro publié le 17 décembre. / © Le Bonheur des Gens.

D’après le classement du Figaro, publié ce mardi 17 décembre, deux écoles d’ingénieurs troyennes sont dans le peloton de tête. L’EPF et l’UTT. Une reconnaissance bienvenue. 

Par Matthieu Mercier

Une reconnaissance. D'après le classement du Figaro qui recense les meilleures écoles d'ingénieurs de France, Troyes fait partie des meilleurs élèves. Le journal publie ce mardi 17 décembre son classement des meilleures écoles d’ingénieurs de France dans lequel l’UTT (Université de technologie de Troyes) et l’école d’ingénieurs EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier) figurent à la 5e et 6e place.

Un signe de reconnaissance pour le directeur de l'UTT, Pierre Koch, "c’est la première fois que le Figaro fait un classement des écoles d’ingénieurs, on a accueilli ce classement avec beaucoup d’intérêt". 

Toutes les équipes sont très fières de voir leurs efforts reconnus, les collectivités ont créé l’UTT pour rendre le territoire de Troyes plus attractif ainsi que les entreprises  qui travaillent en partenariat.
Pierre Koch, directeur de l'UTT


Ce classement mesure la qualité académique, le nombre d’enseignants chercheurs, la densité de la relation avec les entreprises qui est nécessaire pour former les ingénieurs, les stages, les stages à l’étranger, les intervenants industriels et les échanges avec les universités étrangères. Une formule qui permet que tous les étudiants passent au moins un semestre à  l’international. 
 
 

Ouverture à l'international

"Un très grand nombre d’universités partenaires en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et du sud, ¼ d’étudiants sont internationaux et les étudiants étrangers sont très sensibles au classement des écoles d’ingénieurs. Ils suivent ça de très près et ils sont bien informés. C’est une université de grande qualité, elle a des laboratoires de recherches qui sont connus internationalement, le salaire moyen est de 40.000 euros par an la première année et il est supérieur à la moyenne des écoles d’ingénieurs", poursuit le directeur. 
 
Le classement du Figaro. / © Capture écran - Le Figaro
Le classement du Figaro. / © Capture écran - Le Figaro


D'autant que l'établissement a fêté ses 25 ans au mois d’octobre. Rendant hommage au fondateur de l'UTT, Pierre Koch rappelle également que "Le sénateur Philippe Adnot a entraîné le département, la ville de Troyes, la région, l’Etat pour créer l’UTT. Ce classement rend acte de l’excellence académique, du rayonnement international et des relations avec les entreprises".

Philippe Pichery, le président du Conseil départemental de l’Aube, se félicite lui aussi de ce succès local : « il s’agit d’une belle reconnaissance pour les actions menées par le Département en faveur du développement de l’enseignement supérieur".

Rappelons que ces deux prestigieux établissements, reconnus à l’échelon national, ont été implantés dans l’Aube à l’initiative du sénateur Philippe Adnot, à l’époque où il présidait le Conseil départemental.
Philippe Pichery, le président du Conseil départemental de l’Aube

 

Les notes obtenues par ces deux écoles troyennes EPF et UTT sont plus qu'honorables. Fondée en 1994, l'UTT obtient 14,64/20. tandis que l'EPF fondée en 1925 et installée à Troyes depuis quelques années seulement obtient 14,41. D'après le Figaro qui a réalisé cette enquête, "ces écoles généralistes sont classées de la première à la 45ème, en prenant en considération une douzaine de critères évalués par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) et la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi), dont le salaire à la sortie ou la qualité du recrutement".

Une journée portes ouverte aura lieu le 7 mars à l'UTT. L'EPF de Troyes organise également des journée portes-ouvertes les 1er février et 7 mars. 

Sur le même sujet

Les + Lus