La 15e édition des assises nationales des villes et villages fleuries s'est ouverte à Troyes, jeudi 30 novembre. La région Grand Est en a profité pour présenter son projet d'application mobile, prévue pour 2018. Celle-ci proposera des circuits autour des villes fleuries grâce à la géolocalisation.
Environ 350 professionnels se sont réunis pour deux jours au centre des Congrès de l'Aube, pour la 15e édition des assicses nationales des Villes et villages fleuris. Ce label bien connu est très prisé des communes et la région Grand-Est n'a pas à rougir, elle est l"une des plus fleuries de France.
En Champagne-Ardenne, les acteurs du tourisme ont imaginé un nouvel outil de communication. Ils vont lancer une application. "Elle s'appelle IdéesVisites. C'est une application qui propose des itinéraires, des circuits touristiques qui vont lui permettre de découvrir la région grâce à la géolocalisation. (...) À l'endroit où se trouve l'internaute, vont lui être proposés plusieurs circuits situés autour de lui," souligne Didier Krieg, directeur adjoint au Comité régional du tourisme.
En 2018, un circuit sera proposé autour des villes décorées du label "quatre fleurs". Un moyen original d'inciter les touristes à faire le détour vers certaines communes colorées de la région.