Un vigneron aubois se diversifie en devenant brasseur

Pour faire face aux aléas climatiques, ce vigneron d'Arsonval, dans l'Aube, a décidé de se mettre à la bière. / © Tiphaine Le Roux / France 3 Champagne-Ardenne
Pour faire face aux aléas climatiques, ce vigneron d'Arsonval, dans l'Aube, a décidé de se mettre à la bière. / © Tiphaine Le Roux / France 3 Champagne-Ardenne

David Nicolo, viticulteur sur la côte des Bar, dans l'Aube, a mis au point sa propre bière en respectant les techniques d'élaboration traditionnelles du champagne. Une diversification encore peu courante en France.

Par IG avec Tiphaine Le Roux

Depuis 2011, David Nicolo est viticulteur à Arsonval, dans la région champenoise. Après avoir subi les aléas climatiques et craignant les conséquences du Brexit, ce vigneron aubois a voulu diversifier son activité en se mettant à la bière.

Passer des bulles de champagne à la p'tite mousse, ça s'apprend. Son expérience de vigneron a été mise à profit pour devenir brasseur. David Nicolo a appliqué toutes les techniques d'élaboration du champagne (ajout de levures spéciales, remuage en cave, dégorgement...) pour fabriquer sa bière à base de malt et de houblon. Une boisson inédite qu'il a baptisée "Bulle de paradis".

On obtient une bière avec des bulles relativement fines et persistantes comme le champagne.

Cette année, David Nicolo a produit 10.000 bouteilles de bière contre 110.000 de champagne. Désormais il envisage de recruter pour augmenter cette nouvelle activité.

"C'est une vraie liberté de produire de la bière, car il n'y a pas vraiment de cahier des charges au niveau artisanal, se réjouit le vigneron-brasseur. On peut inventer et laisser passer ses émotions à travers ce produit. C'est magique.''

Les vignerons-brasseurs sont encore très rares en France. Selon le comité Champagne, David Nicolo serait le seul pour l'instant dans la région champenoise. Pour faire connaître son produit, le viticulteur d'Arsonval brassera en public le 14 juillet prochain.
 

Voir notre reportage :


 

Sur le même sujet

Les + Lus