Un vol spectaculaire de 629 cartons de cigarettes a été commis dans l'Aube dans la nuit du 10 au 11 décembre. Dans un entrepôt de stockage. Le préjudice estimé dépasse le million d'euros, précise le Parquet de Troyes. Une enquête est en cours.
L'enquête ne fait que commencer. Elle met en scène des malfaiteurs aux rôles parfaitement maîtrisés dans leur manière d'agir et armés, bien décidés à empocher un butin précis.
Des faits de vols de tabac de grande ampleur et en bande organisée ont été commis dans la nuit du 10 au 11 décembre au sein de l’entreprise Caille Demeco dans l'Aube, qui propose ses services dans la logistique et les déménagements, près de Troyes. Il s’agit d’un entrepôt de stockage de 12000 m2 situé à Pont-Sainte-Marie, loué par la société Logista, spécialisée dans le transport de tabac.
Tournevis, hachoir et pied de biche
Le scénario est digne d'un film, sauf qu'il s'agit de la réalité. "Quatre chauffeurs livreurs de la société Logista étaient présents pour décharger leur cargaison et la ventiler dans des camions qui desservaient les bureaux de tabacs du secteur, quand ils ont été surpris par six individus gantés et cagoulés porteur d’armes blanches (tournevis, hachoir, pied de biche) vers 4 heures du matin. Les auteurs, après les avoir neutralisés, ont procédé au chargement de la marchandise", précise dans un communiqué, la procureure de la République de Troyes, Julie Bernier. On ne connaît pas, à ce stade, la méthode utilisée pour "neutraliser" les agents qui faisaient leur travail.
Le préjudice est colossal : 629 cartons de cigarettes toutes marques pour un montant de 1,247 million d’euros. Le Service départemental de la police judiciaire de Troyes et celui de Reims sont cosaisis. Aucune interpellation n’a eu lieu pour l'instant, dans la soirée du 11 décembre, poursuit le Parquet.
Des arrestations pour vol de tabac en octobre
Le trafic de tabac n'est pas nouveau. Il est même monnaie courante dans la région. En octobre 2024, les auteurs présumés de cambriolages de bureaux de tabac commis dans plusieurs départements, dont l'Aube, avaient été placés en détention provisoire. Il s'agissait de sept hommes de 19 à 44 ans d'origine roumaine, expliquait la procureure de la République de Troyes le 23 octobre.
Depuis la mi-octobre, 16 vols ou tentatives de vols avec effraction avaient été constatés dans des bureaux de tabac dans l'Aube, la Seine-et-Marne, l'Yonne, la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire.
Pour l'instant, impossible de dire si cette affaire de vol en bande organisée a un lien avec le trafic précédemment cité. Mais il semble que le vol de tabac soit désormais monté d'un cran dans le département de l'Aube.