• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Des barbecues made in Elsass à Masevaux

Spécialisée dans la fabrication de poêles à bois et d'appareils de cuisson de jardin, Univers Fog est une entreprise familiale alsacienne en plein développement. 

Par PhD

Gilbert Fluhr, le patron d'Univers Fog est très fier de la machine à fibre optique dernière génération installée dans ses ateliers. Elle découpe, perce et dessine. Cette pièce maitresse peut tout faire, des climatiseurs aux chauffe-eaux en passant par les barbecues.

Les 30 salariés d'Univers Fog travaillent le métal depuis plus de 20 ans. Au départ, uniquement en sous-traitance, puis pour des clients de la France entière : hôpitaux, constructeur automobile ou entreprises de l'ameublement. Mais avec la crise de 2008, monsieur  Fluhr a perdu une partie importante des commandes de son principal client. L'idée qui sauvera l'entreprise est venue à l'occasion du mariage du fils de la famille. Pour les invités, Gilbert avait installé des planchas et des cuisiniers s'occupaient des convives. Les planchas... Volià LA solution !
Des barbecues made in Elsass à Masevaux
Spécialisée dans la fabrication de poêles à bois et d'appareils de cuisson de jardin, Univers Fog est une entreprise familiale alsacienne en plein développement.  - Vincent Lemiesle et Tassilo Holz


Univers fog est aujourd'hui un spécialiste dans la fabrication de planchas, de barbecues et de fours à pizzas. Ces appareils de cuisson de jardin (outdoor comme on dit maintenant) représentent jusqu'à 40% de l'activité de la société. "Ici on assemble tous les appareils de notre production, on réalise le réglage, le contrôle et l'emballage", assure Glibert Fluhr. 

La commercialisation et la distribution sont assurés au magasin de Lutterbach par Laurent Fluhr, le fils. En une année il a quadruplé la surface du point de vente et fait progresser son chiffre d'affaire de 30%.  

Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus