Bas-Rhin : des facteurs pour veiller sur les personnes âgées isolées

© France 3 Alsace
© France 3 Alsace

La Poste a lancé un service d’aide aux personnes âgées. Baptisé « veiller sur mes parents » permet aux facteurs d’effectuer des visites chez les particuliers isolés pour s’assurer de leur bonne santé.

Par YL

Claudette Noé est factrice est fait sa tournée à vélo comme beaucoup de ses collègues. Mais l’employée de la Poste ne s’arrête pas à la boîte aux lettres des particuliers, elle s’invite chez certains d’entre eux, ou plutôt elle y est invitée.

Esther Bodot, 87 ans est l’une d’entre elles. A chaque visite, la factrice pose une série de question à Esther, s’assure qu’elle est en bonne santé et lui demande si elle a besoin de quelque chose. Après la visite, elle remplit un court formulaire qu’elle envoie par e-mail à la famille.

La Poste "veille sur mes parents"
Intervenants : Esther Bodot, 87 ans; Claudette Noé, factrice; Anne-Marie Jean, déléguée territoriale du groupe La Poste - France 3 Alsace - Claire Peyrot et Marie-Christine Lang


Une présence rassurante pour des proches qui vivent souvent loin de la personne isolée. Claudette peut rendre visite entre une et six fois par semaine aux personnes âgées, pour un forfait mensuel compris entre 40 et 140 euros.


Pour les clients, c’est surtout la régularité de ces visites qui est rassurante. Cette surveillance hebdomadaire permet également à des personnes âgées isolées mais encore relativement indépendantes de rester à domicile le plus longtemps possible.

On a nos habitudes à voir régulièrement les mêmes personnes, si on ne les voit plus, c’est qu’il y a un problème quelque part…

Claudette Noé, factrice

Cette diversification des activités s’inscrit dans les nouvelles orientations de la Poste. En raison de la diminution en volume du courrier distribué, les facteurs sont amenés à effectuer de nouvelles tâches, comme la surveillance d’examen du code de la route.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus