Bas-Rhin : la mozzarella alsacienne remporte une médaille d'argent au concours de la meilleure mozzarella de France

Publié le Mis à jour le
Écrit par Louise Pezzoli
Sophie et Michaël Christmann, un couple d'Alsaciens, remporte la médaille d'argent de la meilleure mozzarella française.
Sophie et Michaël Christmann, un couple d'Alsaciens, remporte la médaille d'argent de la meilleure mozzarella française. © Domaine des bufflonnes.

Le domaine des bufflonnes, installé à Uhrwiller, a gagné la médaille d’argent de la meilleure mozzarella de France, le 18 avril 2021. En reconversion professionnelle, le couple Sophie et Michaël Christmann, a coiffé au poteau les autres concurrents d’origine italienne.

Qui l’eût cru ? Nous fabriquons de la mozzarella en Alsace et de la bonne. Installés à Uhrwiller, Sophie et Michaël Christmann ont été sélectionnés en avril dernier pour participer au concours culinaire organisé par l'émission gastronomique Très, très bon, diffusée sur Paris Première. 

Au départ, il y avait 14 concurrents, seuls 4 ont été sélectionnés pour participer à l’émission, parmi eux, notre couple d’Alsaciens. C’est le critique culinaire François-Régis Gaudry ainsi qu'Alessandra Pierini de Rap l'Epicerie et le chef pizzaiolo Julien Serri qui devaient les départager. Le jury a porté son attention sur plusieurs critères : la couleur, le poids mais aussi la texture. Verdict : le couple Christmann remporte la 2ème place. La production fermière et le lait produits sur place ont fait la différence dans le goût. "Se dire qu'il y a une mozzarella comme ça fabriquée en Alsace, c'est fantastique", s'enthousiasme Julien Serri.

Michaël et Sophie se sont lancés dans l’aventure de la mozzarella en 2018. Avant, lui était technicien du syndicat des eaux, elle responsable chez de Dietrich mais Michaël a toujours eu un rêve : reprendre la ferme de son grand-père. « On cherchait à faire une activité différente pour ne pas rentrer en concurrence avec d'autres producteurs, du coup on a voulu faire quelque chose d’original et on a opté pour les bufflonnes », nous confie Sophie Christmann. Nous leur avions d'ailleurs consacré un reportage à l'époque.

Ce concours gastronomique c’est donc un sacré pari remporté par le couple. Un pari doublement réussi lorsque l’on sait que les 3 autres finalistes étaient tous des Italiens ou Français d’origine italienne.

 

"Nous sommes fiers de pouvoir rendre honneur à tous ceux qui ont cru en nous et nous sommes surtout soulagés de voir que nous n'avons pas lâché nos boulots pour rien. Cette médaille c’est la preuve que nous sommes sur le bon chemin", s’émeut Sophie Christmann.

Fier de cette victoire, le couple a désormais plein de projets en tête et a pu prouver surtout que l’on pouvait faire de la bonne mozzarella...en Alsace !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.