Alsace : le radar de Geispolsheim est le 8e de France qui flashe le plus

Publié le

Sur la vingtaine de radars que compte la région, celui situé sur l'A35 à hauteur de Geispolsheim dans le sens Colmar-Strasbourg, fait un malheur. Au point d'être classé 8e des dispositifs qui flashent le plus en France.

Le classement sort chaque année dans le cadre d'une étude faite par l'observatoire national interministériel de la sécurité routière. Celui qui répertorie le nombre de flashs par radars automatiques en France. Et le radar installé à hauteur de Geispolsheim sur l'A35 dans le sens Colmar-Strasbourg a de nouveau très bien fonctionné en 2020.

Près de 80.000 automobilistes flashés, ce qui le place à la 8e place des radars les plus actifs. C'est tout de même deux fois moins que le lauréat de ce classement, celui situé sur l'A8 au niveau de Cagnes-sur-Mer dans les Alpes Maritimes. 

Des chiffres en baisse en 2020 et en 2019

En tout, en 2020, 19 millions de messages d'infractions (MIF) ont été générés par les radars automatiques, c'est près de 11% de moins qu'en 2019. La pandémie est passée par là. En avril 2020 notamment, ce sont 47% de MIF de moins qui sont générés par rapport à avril 2019. Et déjà en 2019, les chiffres étaient en baisse de 10% par rapport à 2018. En cause : la crise des gilets jaunes, de nombreux radars avaient été détériorés.

19 millions de MIF générés donc par les radars en France mais seulement 12 millions de contraventions envoyées parce que la photo prise est parfois de mauvaise qualité ou inexploitable. C'est tout de même 10% de plus de MIF transformés en contraventions qu'en 2019, signe que la technologie s'améliore, pas forcément une bonne nouvelle pour les conducteurs amateurs de vitesse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité