Bas-Rhin : ce samedi 12 février, un conseiller d’Alsace meurt, lors d’un hommage public rendu à un autre élu, décédé récemment

Publié le Mis à jour le

Etienne Burger, ancien maire de Kuttolsheim, et actuel conseiller à la Collectivité européenne d’Alsace, est décédé ce samedi 12 février 2022, lors d’une cérémonie d’hommage à un autre élu. Les secours ont essayé de le ranimer pendant près d’une heure, sans succès. Les personnes présentes ont été choquées. Parmi elles, Justin Vogel, le président de la communauté de commune de l’Ackerland.

Ce samedi, des élus et des habitants de l'Ackerland se sont réunis à la salle des fêtes de Woellenheim, pour rendre un dernier hommage à Charles Hermann, ancien maire délégué du village, décédé récemment. A la fin de cette cérémonie, Etienne Burger, l'ancien maire de Kuttolsheim, s'effondre et meurt à son tour. Le public, témoin de la scène a été choqué.

Parmi les personnalités présentes, Justin Vogel, maire de Truchtersheim, président de la communauté de commune du Kochersberg. "La cérémonie a duré environ deux heures et demie" raconte Justin Vogel, encore sous le choc, "il y a eu des témoignages, des chants et à la fin, en saluant les gens qui repartaient, Etienne Burger s’est effondré. Les pompiers et un médecin sont arrivés très vite, et il y avait d’ailleurs déjà des secours sur place, pour la réunion publique. Ils ont essayé de le ranimer pendant près d’une heure, mais sans succès. " 

Etienne Burger avait cédé son fauteuil de maire de Kuttolsheim en 2020, mais il était toujours conseiller d'Alsace et très actif sur le terrain. "Il était mon premier vice-président de la communauté des communes de l'Ackerland, jusqu'au dernières élections. Il s’est occupé de la mise en place du plan d’urbanisme intercommunal de l’ensemble des 33 communes. Personne ne s'y attendait, il était d'une vitalité débordante, il aimait les gens. Ceux qui ont assisté à la scène ont été choqués, certains ont fait un malaise. C'est d'une tristesse..."

L'homme venait de fêter ses 71 ans, en décembre dernier. Il avait rencontré récemment le Premier ministre Jean Castex, lors de sa venue en Alsace. Les deux hommes se connaissaient bien, puisque Jean Castex avait habité à Kuttolsheim pendant quatre ans.

La date des obsèques d'Etienne Burger et celle à laquelle lui sera rendu un hommage public, seront communiquées dans la semaine du 14 février.