Bas-Rhin : des stages de sécurité routière pour rafraîchir les connaissances des conducteurs seniors

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Écrit par Catherine Munsch .

En raison d'une accidentologie élevée parmi les conducteurs de plus de 65 ans, la préfecture du Bas-Rhin organise en mars, cinq stages de sécurité routière, à leur attention. Entièrement gratuits, ils doivent mettre à jour les connaissances des seniors qui ont passé leur code et permis, il y a parfois plusieurs décennies.

Lorsqu'on a passé son code de la route et son permis dans les années soixante ou soixante-dix, on n'est plus forcément tout à fait à jour, quand on circule au volant d'une voiture, en 2022. D'où cette initiative de l'unité de sécurité de la circulation routière du Bas-Rhin : proposer des stages de remises à niveau gratuits aux plus de 65 ans. 

"Pendant les deux années de covid, nous n'avons pas pu organiser les habituels stages de remise à niveau pour les seniors," explique Catherine Muller, chargée de mission coordination sécurité routière du Bas-Rhin, "or les plus de 65 ans représentent un quart des victimes dans les accidents de la route."

La crise sanitaire s'éloignant enfin, ces stages vont pouvoir reprendre, courant mars. "Nous organisons cinq sessions d'une demi-journée, animées par des inspecteurs du permis de conduire, dont c'est une des missions. Une piqûre de rappel et une mise à niveau nécessaire, car les règlements ont changé et de nouveaux panneaux sont apparus."

Parmi les personnes inscrites, Liliane, 68 ans, et son mari 75 ans. "Nous, on a passé notre permis il y a cinquante ans, et récemment quelqu'un m'a dit qu'il n'est plus nécessaire de mettre son clignotant quand on double sur une autoroute, alors que moi, j'avais appris ça. Pareil pour les ronds-points, on met son clignotant en entrant, au milieu, en sortant?" *

Bref, Liliane veut mettre ses connaissances à jour, pour être plus à l'aise au volant. Mais elle a aussi un rêve secret : que ce stage incite son mari à freiner plus tôt, à l'approche d'une intersection. "Il roule vite et pile quand un autre véhicule arrive."

Pendant ces remises à niveau, pas de conduite, mais du code de la route, avec des diapositives et un QCM (questions à choix multiples) de quarante questions à la fin des trois heures, comme à l'examen du code. 

D'autres départements, où l'accidentologie est élevée pour les seniors, à cause du manque de connaissances sur les nouvelles règles du code de la route, réalisent également de telles actions. En Alsace, ces remises à niveau pour seniors ont démarré avec une session unique, en 2017. En 2018, il y a eu deux sessions, puis la demande n'a cessé de croître. Cette année, cinq matinées (de 9h30 à 12h30) sont organisées à Saverne, Truchtersheim, Domfessel (Alsace Bossue) et Bouxwiller. Chacune pourra accueillir quinze participants et deux nouvelles sessions seront proposées en septembre et octobre. 

Les stages auront lieux le 8 mars à Saverne, le 10 à Truchtersheim, le 15 à Domfessel, le 17 à Bouxwiller et le 24 à Weyer, près de Drulingen. Les inscriptions se font auprès des communautés de communes. 

* Concernant le dépassement sur autoroute, le clignotant reste obligatoire, mais dans son arrêt du 5 janvier 2021, la Cour de Cassation précise que le conducteur n’est pas tenu de faire fonctionner le clignotant pendant tout le temps que dure la manœuvre de dépassement. Ce n’est pas obligatoire, certes. Mais il n’est pas interdit de maintenir le clignotant pendant le dépassement par souci d’une bonne communication…Ce qui reste obligatoire, c’est actionner le clignotant AVANT de dépasser, de changer de file ou de direction, de s’arrêter sur le bas-côté pour avertir les autres usagers, rappelle la Prévention routière.

Concernant la règle du clignotant sur les ronds-points, selon le site Codedelaroute.fr, à l’entrée du rond-point, vous tournez légèrement vers la droite pour suivre la courbe des voies. Faut-il pour autant mettre son clignotant à droite ? Uniquement si vous quittez le rond-point à la première sortie. Vous vous positionnez alors dans la voie de droite et vous indiquez votre intention de quitter le rond-point. Si vous continuez tout droit, ne mettez pas de clignotant. Vous pouvez, selon le cas, circuler sur la voie de droite ou celle de gauche.  Enfin, quelle règle pour le clignotant dans le rond-point faut-il adopter si vous sortez par l’une des routes sur la gauche ? À l’entrée du rond-point, mettez votre clignotant à gauche. Si le rond-point a deux voies, vous utiliserez celle de gauche, pour vous rabattre ensuite à droite. 

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