Le 3 février, après onze jours de grève, les salariés grévistes de la brasserie Kronenbourg d'Obernai (Bas-Rhin) ont repris le chemin du travail. Quelques jours plus tôt, une revalorisation salariale de 4,4% avait été décidée, moins que les 5% demandés par les grévistes.
La grève qui avait débuté le 24 janvier à la brasserie Kronenbourg d'Obernai (Bas-Rhin), a pris fin après onze jours. Jamais une grève n'avait duré aussi longtemps dans l'entreprise.
Les salariés grévistes (qui représentaient environ 10% des effectifs totaux) réclamaient une augmentation de 5% de leurs salaires. Le 31 janvier, un accord majoritaire pour une hausse de 4,4% avait été signé entre la direction, FO et la CFDT. Pour la direction, cet accord signifiait la fin des négociations.
Depuis cet accord, la grève continuait, mais les négociations sont restées au point mort : "Quand on voit qu'il n'y a plus d'avancées possibles, il faut arrêter", a réagit Brigitte Perret, déléguée syndicale CGT à Obernai.
Il y a un avant, il y aura un après
Brigitte PerretDéléguée syndicale CGT chez Kronenbourg, Obernai
Même si les salariés n'ont pas obtenu ce qu'ils voulaient, "ils sont fiers et déterminés", ajoute la déléguée syndicale : "Onze jours, c'est énorme ! Les grévistes ont relevé la tête, on a montré qu'on était là. Il y a un avant, il y aura un après", continue Brigitte Perret.
La grève s'est terminée à 11h du matin, et la production a pu reprendre normalement à 14h.