• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Bas-Rhin : Soirs à pressoirs, un festival de théâtre itinérant au plus près des vignes

Parmi les pièces proposées cette année : Georges, d'Elsa Gries. / © France 3 Alsace
Parmi les pièces proposées cette année : Georges, d'Elsa Gries. / © France 3 Alsace

La compagnie des Insupportés s'est formée après des études au conservatoire à Strasbourg. Mais chaque été depuis trois ans, ses membres partent loin de la ville pour un festival mêlant gastronomie, oenologie et théâtre où sont présentées des pièces de jeunes auteurs.

Par ML et SM

En ce début du mois d'août, le domaine Borès, propriétaire de vignerons indépendants à Reichsfeld, dans le Bas-Rhin, est envahi par de drôles de personnages. Ils ont emménagé dans un vrai pressoir à raisins devenu un faux sauna. L'un des trois décors qui accueille à partir de ce samedi la Compagnie des Insupportés pour leur festival Soirs à pressoirs, événement qui mêle dégustation de vins, de tartes flambées et théâtre. 
 

« Ça fait très bon ménage, s’exclame Lucie Bores, l’une des comédiennes. On a remarqué qu’on arrivait bien à associer des vins aux pièces, à l’ambiance. Ça nous permet aussi de faire découvrir les productions agricoles locales et, pour les gens d’ici, le théâtre actuel qui habituellement est plus représenté en ville. »
 

Trois pièces, trois lieux


La jeune troupe donne trois spectacles du 4 au 22 août dans trois lieux différents : la brasserie Mercière à Cosswiller, la ferme pédagogique du Luppachhof à Bouxwiller, et, finalement, le domaine Borès où elle avait élu domicile le temps de ses répétitions. Marion Bores, vigneronne, assiste à ces derniers essais l'appareil photo à la main. « Je leur fournis toutes mes photos, comme ça ils ont un book à eux, explique-t-elle.  Ma deuxième passion après les vignes, c’est la photo. Je vais beaucoup voir ce qu’ils font. C’est intéressant de voir l’évolution des répétitions. »
 
Soirs à pressoirs, un festival de théâtre au milieu des vignes alsaciennes
Reportage de Sylvie Malal, David Meneu et Sandra Sturtzer Avec Lucie Bores, comédienne, Marion Bores, vigneronne, et Emma Massaux, metteuse en scène. - France 3 Alsace

Compagnie vieille de deux ans, les Insupportés comprennent des comédiens, musiciens, un compositeur et une équipe technique. « C’est riche, on va dire, sourit Emma Massaux, metteuse en scène. Il y a beaucoup d’écoute dans ce groupe-là. On connaît les fatigues de chacun, le caractère de chacun. On sait à quel endroit être bienveillant. » 
 

Les pièces - Sauna, de Maxime Bolasell, Georges, d'Elsa Gries et La première seconde, de Xavier Mussel - seront présentées pour la première fois au public (pas plus de soixante-dix spectateurs). Les auteurs ont répondu à un concours sur les réseaux sociaux. De 13h30 à minuit, les représentatoins seront accompagnées de contes, musiques, poésies... Le programme est à retrouver sur le site de la troupe
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus