Un paysan de Sessenheim a perdu son champ de blé d'un hectare, suite à un incendie, ce samedi 8 Juillet. Les pompiers et gendarmes sur place et toujours en action à 17h00, déclencheront ou non une enquête, en fonction de leurs premières constatations.
Il était 15h18 quand les pompiers ont été prévenus par un agriculteur de Sessenheim (Bas-Rhin) de l'incendie de son champ. Selon son témoignage, recueilli par le SIS 67, il était en train de faire des ballots de paille avec une presse, ou encore une roundballeuse, c'est-à-dire une machine agricole de compactage, quand le feu s'est déclaré.
Selon l'une de nos équipes, qui circulait sur l'autoroute à proximité, le panache de fumée était bien visible et conséquent. Douze soldats du feu, des centres de secours de Soufflenheim, Sessenheim et Bischwiller, ont été mobilisés avec quatre engins, dont un réservé à l'aspiration d'eau, pour alimenter les autres camions.
A 17h00, ils étaient encore en train de "noyer" le terrain afin d'éviter que le feu ne se propage d'avantage ou ne reprenne. Aucune habitation n'était mencée selon les pompiers.
Dans le contexte de températures très élevées, 34 degrés environs ce samedi après-midi, et le vent qui emporte facilement les flammes, le risque d'incendie est élevé en Alsace.
Une des machines agricoles elle-même a pu prendre feu, mais un mégot lancé depuis l'autoroute par exemple pourrait également être responsable de l'incendie.
Le compte-rendu des pompiers et de la brigade de gendarmes sur le terrain sera transmis à la compagnie de gendarmerie de Haguenau dans la soirée. En fonction de leurs observations sur le terrain, une enquête pourra être ouverte pour déterminer ce qui est à l'origine du feu qui a détruit le champ de cet agriculteur de Sessenheim, ce samedi 8 juillet 2023.