VIDEO. Bas-Rhin : une tornade aperçue autour de Landersheim

Publié le Mis à jour le

Dans l'après-midi du 4 mai 2022, une tornade a été aperçue autour de Landersheim, à l'ouest de Strasbourg. Ailleurs dans le Bas-Rhin, de la grêle est tombée sur plusieurs communes et des caves sont inondées.

Une tornade a été aperçue près de Landersheim, à l'ouest de Strasbourg ce mercredi 4 mai. L'épisode a été très bref et très localisé. Des caves ont également été inondées aux alentours de Saverne.

Selon les pompiers du Bas-Rhin et le maire de Saverne, des premières interventions d'épuisement de caves ont commencé à partir de 16 heures. À Strasbourg, la foudre a frappé, ce qui a provoqué un énorme bruit.

D'après Atmorisk, l'orage était très localisé sur Saverne, avant d'aller sur Landersheim. Il a avancé jusqu'à Mommenheim puis a traversé le nord de Strasbourg et La Wantzenau, puis Bischheim où il a terminé sa course.

D'après les premières constatations, la tornade n'a pas traversé de villages. Sur la vidéo, le vent semble ne soulever que de la poussière. Il ne traverserait donc que des champs. 

Un témoin qui a aperçu la tornade dit avoir un vu un gros tuba se former : "Ensuite, la tornade a soulevé du sable. Un éclair a frappé dedans et la tornade s'est dissipée."

Rien à signaler dans les communes voisines

La bourrasque semble être très localisée. Une témoin présente à Wasselonne (à moins de 10 km de Landersheim) explique n'avoir rien vu, et qu'aucune goutte d'eau n'est tombée dans la commune. Déjà la veille, un épisode pluvieux très localisé s'est produit dans le secteur : "Il est tombé des cordes à Willgottheim, tandis que j'étais tranquillement dans mon jardin à Wintzenheim, à quelques kilomètres", relate cette dame.

Plus d'informations à suivre à la suite de cet article.