Dans le zen il y a du plaisir

Publié le Mis à jour le

Marre des embouteillages, du camping et de la guerre des parasols ? Depuis 5 ans, le temple Zen de Weiterswiller propose aux néophytes des retraites de trois semaines au coeur de l'Alsace bossue. Une vie monacale et apaisante mais pas forcément de tout repos.

Si vous tendez l'oreille, vous remarquerez d'abord le grand silence qui règne au temple de la Porte du Dragon de la Vieille Montagne. A l'orée de la forêt, à la sortie du village de Weiterswiller, seul le vent vient parfois troubler la quiétude des lieux. Un endroit idéal pour passer ses vacances ? Peut-être pas pour tout le monde mais ceux qui veulent se déconnecter des petits tracas du quotidien, oublier le monde moderne pendant quelques jours, auront trouvé l'endroit idéal.

Les journées commencent à 6h du matin au monastère. Elles se poursuivent avec des méditations assises puis viennent les tâches collectives et les repas qui se déroulent en silence. Une vie quasi monacale réglée comme une horloge suisse. L'apprentissage du temps présent .. à la japonaise pour apprendre à ne plus se stresser inutilement.

Ces retraites d'un genre particulier durent trois semaines, comme une grande pause avant de retrouver les turpitudes du quotidien. Il paraît qu'on rentre à la maison l'esprit plus léger. Il n'est pas interdit, une fois chez soi, de conserver ces nouvelles habitudes de vie et d'adopter un mode de vie zen toute l'année. C'est même largement recommandé. 
durée de la vidéo: 01 min 57
Zen
Il existe plusieurs formules de retraites zen à Weiterswiller tout au long de l'été. Vous pouvez vous renseigner en consultant attentivement les programmes du monastère disponibles sur le site internet de Méditation zen