Dons du sang : pourquoi les donneurs du groupe O négatif sont particulièrement recherchés

L’Établissement français du sang du Grand Est lance un appel urgent aux donneurs ce jeudi 4 mai 2023. Il fait face à des difficultés au niveau de son stock de produits sanguins du groupe O négatif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’Établissement français du sang (l’EFS) a besoin de donneurs tout au long de l'année, mais particulièrement en ce mois de mai, en raison des quatre jours fériés et du pont de l’Ascension limitant les ouvertures des lieux de dons.

Ainsi, dans la région Grand Est, plus de 6000 poches de sang ne seront pas recueillies par les équipes de l’EFS, annonce-t-il dans un communiqué. 

"Afin d’assurer le renouvellement permanent de nos réserves, il faut donc que le niveau de prélèvement reste régulier et constant, d’autant plus que la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours seulement pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges".

O négatif, le groupe de l’urgence

L'EFS sollicite particulièrement les donneurs du groupe O rhésus négatif, le groupe de l’urgence. Ce sont des donneurs universels, c'est-à-dire que leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients (sauf exception), quel que soit leur groupe sanguin.

"Ce groupe, le seul à pouvoir se substituer aux autres, est ainsi plus largement utilisé par les établissements de santé en cas d’urgence vitale immédiate, lorsque le groupe sanguin du patient qui va être transfusé n’est pas connu. Par ailleurs, les patients de groupe O ne peuvent être transfusés qu’avec des concentrés globulaires de leur propre groupe sanguin. Les réserves de poches de sang du groupe O- sont donc mécaniquement plus faibles. 10.000 dons sont nécessaires chaque jour", rappelle l'EFS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information