Et si on jouait au baccalauréat ? Un "Petit Bac" réinventé 100% alsacien lauréat d’un concours national de jeux de société

Publié le

La société Lapin Sigma basée à Ilkirch-Graffenstaden revisite le traditionnel "Petit Bac" connu de tous. Fabriqué entièrement en Alsace, il a été récompensé par le prix "Cocorico du jouet français" dans la catégorie "pour faire la fête".

L’Alsace rayonne, même dans le monde du jeu de société. La société illkirchoise Lapin Sigma revisite le classique "Petit Bac", alias le jeu du baccalauréat, pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes. Sa déclinaison "déjantée" a remporté, le 28 septembre 2022, le prix "Cocorico du jouet français" au salon "Jouer français" de Saint-Ouen dans la catégorie "pour faire la fête". 

"C’est une consécration pour notre entreprise de création de jeux de société", indique Bruno de Combles de Nayves, gérant de la société aux côtés de son amie Aline et de sa sœur Mathilde. "Nous ne pensions pas gagner, car il y avait beaucoup de grosses sociétés face à nous". Pour ce "Petit Bac" nouvelle génération, la société alsacienne a créé six versions : classique, junior, déjantée, + 18 ans, girls et génie. 

Plus besoin de se doter d’une règle assez grande pour tracer chaque colonne de chaque catégorie sur ses propres feuilles. Avec ce jeu, les joueurs disposent de 50 feuilles détachables avec les catégories prédéfinies et un règlement précis à respecter . "Il n’y a plus qu’à prendre un crayon", sourit Bruno. La version déjantée a été créée spécialement pour "faire rire et créer du débat entre les personnes". Elle comprend par exemple les catégories "sur une île déserte", "animal moche", "métier sexy ou glamour", "un défaut", ou encore "créature imaginaire". 

100 % made in Elsass 

Né en novembre 2020 à Fegersheim, "Lapin Sigma" est aujourd’hui basé à Illkirch-Graffenstaden. L’entreprise est d’abord le fruit d’une passion commune entre Bruno et son amie Aline pour les jeux de société. "Nous sommes partis six mois au Québec. Durant cette période, j’ai travaillé dans le plus grand magasin de jeux du Canada", affirme le gérant, "En rentrant, j’ai vu l’engouement pour les jeux de société renaître chez les Français, notamment durant la pandémie de Covid-19. Nous avons donc décidé de nous lancer".  

C’est une des valeurs fondatrices de notre société, nous voulions du circuit court pour développer l’économie locale

Bruno de Combles de Nayves, gérant de la société "Lapin Stigma"

Pour concevoir ce "Petit Bac" revisité, l’entreprise a d’abord voulu adopter un ADN 100 % local. "C’est une des valeurs fondatrices de notre société, nous voulions du circuit court pour développer l’économie locale", indique Bruno. Pour l’impression, Lapin Stigma s’est tournée vers l’imprimerie Geiger à Illkirch. "C’est pratique, car je peux aller leur rendre visite quand je veux, c’est plus chaleureux", explique-t-il. Les "petits bacs" sont ensuite emballés par la firme Route Nouvelle Alsace située au cœur de la Meinau. 

Une stratégie locale payante pour l’entreprise. Depuis trois ans, leurs ventes doublent chaque année. Lapin Stigma distribue son jeu chez près de 50 commerçants en France, dont une quinzaine en Alsace. Une boutique belge a même été séduite par le projet. "Le fait que notre petit bac soit totalement fabriqué en France par une entreprise familiale, cela séduit les distributeurs mais aussi les clients", confie Mathilde de Combles de Nayves. 

Un jeu d’enquête policière en préparation 

Avec cette ascension fulgurante, l’entreprise alsacienne ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle commercialisera, dans les prochains mois, une nouvelle édition de ses "petits bacs". Au format A5 et cartonnée, elle permettra d’y jouer à n’importe qu’elles moment. "En voiture ou dans un parc, ce format miniature pourra se positionner directement sur les genoux des joueurs", précise Bruno. 

Pour développer davantage leur société, les équipes de Lapin Stigma se rendront à Cannes au mois de février pour le Festival international des jeux. Leur objectif : faire découvrir leur produit à des centaines de particuliers et professionnels et trouver leur futur éditeur. "Cela nous permettra de proposer un nouveau jeu avec des pions et des cartes", explique le passionné. 

Après quoi, ils se lanceront dans la conception d’un jeu de société tournant autour d’une enquête policière. Déjà baptisé "Meurtre sur tapis rouge", ce "party game" mettra les joueurs au défi de trouver le coupable d’un homicide. Chaque suspect sera une célébrité française, de quoi passer une soirée divertissante entre amis. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité