Ce n’est certes pas New-York, Milan ou Paris. Vous n’y croiserez pas Jean-Paul Gaultier, Karl Lagarfeld ou le pimpant couple Beckham. Mais la petite Strasbourg, a de l’ambition. Devenir capitale de la mode du 24 au 28 mai. Le défi est lancé. France 3 Alsace vous emmène dans les coulisses de l'évènement qui fait vibrer les fashion addicts !

La Fashion Week, c'est quoi ?

Littéralement, "semaine de la mode".
Les plus célèbres se déroulent deux fois par an à Milan, New-York, Londres et bien sûr Paris. Les grands créateurs présentent leurs collections prêt-à-porter. Seul Paris propose des défilés haute couture.

Et Strasbourg là-dedans?

La toute première fois, c'était en 2012. Alice Stan-Ducotey responsable d'une agence de communication strasbourgeoise organise une petite soirée axée sur la mode à Strasbourg. Une centaine de personnes invitées.

Depuis, le bébé a bien grandi. Aujourd'hui, pour cette 5e édition, plus de 50 créateurs, 23 défilés, des concerts, et près de 30 000 visiteurs attendus jusqu'au 28 mai.

La Fashion Week s'ancre petit à petit dans le paysage strasbourgeois, même si le chemin est encore long. Reste aux Strasbourgeois à s'approprier l'évènement.



L'Atelier Chapan, entre tradition kirghizes et modernité
L'Atelier Chapan, entre tradition kirghizes et modernité

 

Portrait d'une créatrice locale : AKENE

Une cinquantaine de créateurs venus des quatre coins de l'Europe. Allemagne, Russie, Roumanie, Arménie. Et biensûr quelques designers locaux venus défendre les couleurs de l'Alsace.

Un melting pot de tendances, de styles, des plus classiques aux plus folkloriques, en passant par le digital.

A l'image des créations de la haut-rhinoise, Fiona Fondadouze sous la marque AKENE.

Originaire de Jebsheim, la créatrice de 22 ans, encore élève à l'Atelier Chardon-Savard à Paris, présente pour la première fois sa collection.


Une quarantaine de modèles, hommes et femmes, très expérimental. Utilisation de tissus 3D, coupes androgyne et un style résolument sportswear et streetwear.

Je voulais une collection à l'image de notre génération, décontractée, dynamique, et diverse.


Et la Fashion Week de Strasbourg?

Pour celle qui présente ses modèles place Kléber, au Village de la Mode durant les 5 jours de la Fashion Week, le contact avec le public est bon. Mais en terme de ventes, les acheteurs sont frileux.

"Je suis un peu déçue. Le public est là, nous encourage, mais la clientèle se fait rare", selon la créatrice. "Cette première collection est peut-être trop expériementale, trop novatrice, et les Strasbourgeois ne sont pas encore prêts". Pour une prochaine collection, il faudra tirer les enseignements, réduire les volumes, utiliser moins de couleurs, "faire plus light".

David Guetta, si tu nous entends

Fiona verrait bien sa collection sur : David Guetta, rien que ça. "Son univers coloré, énergique, et house correspond tout à fait à l'esprit Akène", conclue la Jeune femme.

Une collection totalement "Made in France", inspirée de l'architecture moderne et du sportswear et des nouvelles technologies.
 

 

FLOPS vestimentaires : vos pires "Fashion faux pas"

Tous les matins, vous faites la mode, la suivez à la lettre, la bousculez, la malmenez.

Et parce que le plus beau podium, c'est celui de la rue, et que vous êtes les plus beaux des top models, nous vous avons posé la question : Quel est le pire Fashion faux pas*?
les fashion faux pas vus par les strasbourgeois
En clair, vos concitoyens vous conseillent d'éviter : 
  • le collant couleur chair
  • les chaussettes dans les sandales
  • le "total look" : trop de concordance dans les couleurs
  • la jupe et les baskets
  • les cuissardes ...


 

TOP 5 des boutiques branchées selon Jack Typhus alias Blog Kapoué

Son nom ne vous dit rien?

Et pourtant vous êtes nombreux à suivre les aventures de Jack Typhus à Strasbourg, le créateur du Blog Kapoué. Infos, interviews, tests, et bien d'autres bons plans, ce blog lifestyle est devenu un incontournable des Strasbourgeois curieux.

Pour la semaine de la mode, Jack Typhus nous livre en exclusivité son top 5 des boutiques branchées et les petites tendances mode pour cet été.
Jack Typhus, blog Kapoué

Suivez-le sur les réseaux sociaux ! ;)



 

BONUS : découvrez les coulisses de la Fashion Week 2016

Pour conclure cette journée à la Fashion Week 2016, nous vous proposons de découvrir en images et en musique notre virée mode.