Forte mobilisation pour défendre l'hôpital de Selestat

Rarement la commune de Sélestat n'avait connu pareille mobilisation. Plusieurs milliers de personnes - 3 à 4000 selon les organisateurs, 2300 estimés par la police - défilent ce samedi 27 février pour défendre l'hôpital de la commune. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’appel de l'association « Je veux un hôpital à Sélestat » à manifester à été entendu.
Dans le cortège, le personnel hospitalier a été rejoint par des délégations syndicales, des agriculteurs, des habitants et de nombreux élus du Centre Alsace. Après un rassemblement devant l'hôpital, le cortège s'est mis en mouvement et défile dans la commune avant de rallier la sous-préfecture où une délégation doit être reçue à midi. La manifestation se déroule dans une ambiance sereine et familiale.


 


Un an après la fermeture de la néo-natalogie, au tour de la réanimation

Au coeur des inquiétudes des manifestants, la fermeture annoncée le 30 avril prochain du service de réanimation, alors que l'hôpital a déjà vu en avril 2015 son service de néo-natalogie fermer. Ainsi le personnel hospitalier et les habitants de la commune redoutent à terme la disparition pure et simple du site. L'association «Je veux un hôpital à Sélestat» rassemble 10.000 membres ;  elle réclame soit le maintien du service de réanimation de l’hôpital, soit la création d’une unité de surveillance continue de 8 lits et une unité d’hospitalisation de courte durée de 8 lits, le maintien du SMUR 24h/24h pour «le maintien de soins de qualité et de proximité pour les 180.000 habitants du Centre Alsace».

Les manifestants espèrent que leur mouvement permettra de relayer leurs inquiétudes et leurs requêtes auprès de l'Agence Régionale de Santé et du Ministère de la Santé.


Les justifications de l'Agence Régionale de Santé (ARS)

Voici le communiqué émis par l'ARS pour justifier la fermeture du service de réanimation :

 Le projet de transformation des lits de réanimation, destiné à asseoir son positionnement comme hôpital de proximité, s’inscrit dans un contexte de problème récurrent de démographie médicale, de baisse de l’activité de réanimation et de croissance des besoins de prise en charge en unité de surveillance continue.



Le projet de transformation de la réanimation située sur le site de Sélestat du Groupe hospitalier Obernai Sélestat fait suite au double constat :

  • d’une couverture médicale insuffisante, le service de réanimation étant confronté à un problème récurrent de démographie médicale lié au départ de plusieurs praticiens, avec une fragilité accrue à partir de janvier 2016 à la suite du départ de deux réanimateurs supllémentaires. Cette situation rend actuellement nécessaire le recours à des praticiens des Hôpitaux universitaires de Strasbourg
  •  d'une activité de réanimation faible et en baisse : l'unité de réanimation fonctionne en moyenne avec 5 patients par jour pour 8 lits (activité en baisse depuis 2012) alors que l'activité de soins continue, en croissance depuis 2012, accueille pour sa part en moyenne 3 patients pour 2 lits.

La transformation des lits de réanimation, en augmentant le nombre de lits d'unité de surveillance continue et d’unité d’hospitalisation de très courte durée, conduira à une amélioration de la prise en charge des urgences.
Cette évolution, menée avec les professionnels de santé, doit permettre de réorganiser la filière de prise en charge en réanimation par un renforcement les collaborations avec les Hôpitaux Civils de Colmar, établissement de référence du territoire de santé.

La date initialement annoncée du 30 avril pour la mise en oeuvre effective de cette transformaiton n’est pas une date butoir : le dimensionnement de l'unité de surveillance continue est en cours de détermination par l’établissement, en fonction des besoins identifiés, en lien avec les équipes médicales. Le calendrier de mise en oeuvre sera adapté en fonction des conditions opérationnelles à réunir pour une organisation sereine de cette transformation.

Les explications de la directrice adjointe de l'ARS, Marie Fontanel :
Interview de Marie Fontal, directrice adjointe de l'ARS ©France 3 Alsace


L'une de nos équipes a suivi la manifestation (extrait 12/13 du 27/02/2016)
 

Carine Feix est en direct devant la sous-préfecture (JT 12/13 du 27 février 2016) ©France 3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information