Cet article date de plus de 3 ans

A Haguenau, un permis de conduire à moindre coût pour des jeunes contre des heures de bénévolat

Le dispositif s'appelle "S'engager, c'est permis". Il est déployé à Haguenau par la communauté d'agglomération et la mission locale d'Alsace du Nord. L'idée est simple: offrir des permis de conduire à moindre coût à des jeunes de 18 à 24 ans, moyennant des heures de bénévolat.
Photo d'illustratrion
Photo d'illustratrion © Maxppp. Philippe Riedinger
Pour les moins de 25 ans en difficulté financière, c'est une véritable aubaine. Désormais, la communauté d'agglomération de Haguenau et la mission locale d'Alsace du Nord leur offre des permis de conduire à moindre coût à une condition: s'engager à faire 155 heures de bénévolat.

Un permis, c'est deux fois plus de chances de décrocher un emploi

Selon Jean-Michel Staerlé, vice-président de l'agglomération de Haguenau et président de la mission locale d'Alsace du Nord, "avoir un permis facilite l'insertion professionnelle". Les chiffres parlent : avec ce sésame rose, on a deux fois plus de chances de décrocher un emploi en Alsace du Nord.

Pour qui?

Sont concernés par ce dispositif, les jeunes du territoire de la communauté d’agglomération de Haguenau âgés de 18 à 24 ans. Il faut qu'ils soient :Erwan a eu son code. Il démarre tout juste ses leçons de conduite.

On s'engage à quoi?

Les jeunes ont un an pour: 

Autant dire qu'on ne chôme pas!

Qui paye? 

Un permis coûte en moyenne 1.000 à 1.100 euros à la communauté d'agglomération de Haguenau. Le jeune paie quant à lui 50% de l'inscription au code et ses cinq premières heures de conduite. A cela s'ajoute une rallonge s'il dépasse les 25 heures de cours. Une personne a été recrutée à la mission locale pour suivre et accompagner ces jeunes dans cet engagement. Son salaire est couvert à 75% par des fonds européens, les 25% restants sont à la charge de la mission locale.

Et si on le rate?

Le dossier est étudié au cas par cas. La commission peut accepter un coup de pouce supplémentaire si le jeune est sérieux et motivé. Le dispositif "S'engager, c'est permis" a été lancé en octobre 2016. A ce jour, 18 jeunes sont suivis par la mission locale qui fait tout pour qu'ils ne décrochent pas et qu'ils parviennent à trouver un emploi. Ils sont trois à avoir décroché leur permis de conduire et, dans la foulée, une première mission professionnelle. A terme, la communauté d'agglomération de Haguenau souhaite élargir ce dispositif à une cinquantaine de jeunes par an.  Dans le Nord de l'Alsace, ce projet fait des émules; Nierderbronn, Wissembourg et Pechelbronn y réfléchissent sérieusement.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
automobile économie éducation société sécurité routière sécurité