Haguenau : une plateforme médico-sociale pour les publics en difficulté

Publié le Mis à jour le
Écrit par

Un lieu d'un nouveau genre a ouvert ses portes il y a un an à Haguenau. Une "plateforme partenariale médico-sociale" , qui regroupe différentes structures pour des publics en difficulté.

Ce nouveau lieu a été créé par la fondation Saint-Vincent de Paul dans un objectif de proximité avec les populations du secteur. Il peut accueillir des familles prises en charge par des éducateurs spécialisées, des enfants en situation de handicap ou des adultes au profil psychologique fragile.

durée de la vidéo: 02 min 09
Haguenau : une plateforme médico-sociale pour les publics en difficulté ©France 3 Alsace

La Fondation Vincent de Paul

Créée par la Congrégation des Soeurs de la Charité de Strasbourg, la Fondation Vincent de Paul a été reconnue d'utilité publique par décret du Conseil d'Etat du 26 décembre 2000. Fondée en 1734 dans l'esprit de Vincent de Paul pour le service des pauvres et des malades, la Congrégation des Soeurs de la Charité de Strasbourg s'est développée rapidement en Alsace et en Lorraine. Elle gère des établissements et services dans les secteurs de la santé,de l’enfance des personnes âgées, de la solidarité.

Les services de la plate-forme

  • Le SERAD (Service Educatif Renforcé à Domicile) des  Maisons d’Enfants Louise de Marillac et l’Unité Territoriale Nord de l’Institut Saint Charles (Secteur Enfance de Fondation Vincent de Paul)
  • Le SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile) Braille / Jacoutôt (Association Adèle de Glaubitz)
  • l’UEMO (Unité Educative de Milieu Ouvert)  Haguenau et le STEMO (Service Territorial Educatif de Milieu Ouvert) Bas-Rhin (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
  • Le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) (Association l’Azimut)