La commune de Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin) suscite la fascination et l'amusement pour l'édition 2021 de ses décorations de ronds-points. L'avant du Titanic a été reproduit sur l'un d'eux, le jeudi 11 mars. Jurassic Park et Le Seigneur des anneaux y sont aussi passés...
Si les Titanicophiles (néologisme pour dire fans du Titanic) désirent contempler le paquebot de rêves, c'est compliqué car il leur faut plonger à -3.821 mètres au fond de l'Atlantique, au large de Terre-Neuve (Canada). Certes, c'est un peu loin...
... Sinon, il leur est possible de se rendre sur l'un des ronds-points à l'entrée de Schweighouse-sur-Moder (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous). La proue (partie avant d'un bateau en jargon naval) ou plus précisément l'étrave du célèbre navire y a été reconstituée, le jeudi 11 mars 2021. Évidemment, c'est une miniature de trois mètres de haut : le vrai Titanic faisait tout de même 269 mètres de long (pour 28 de large et 30 de hauteur si l'on ne compte pas ses deux mâts et ses quatre cheminées).
Chaque année depuis 2016, la municipalité décore ses ronds-points selon un thème différent, et suscite un engouement général. En 2021, c'est la thématique du cinéma qui a été retenue.
Autour de ces décors, grands quoique peu onéreux, on trouve de nombreuses compositions florales. De véritables monuments qui devraient attirer des touristes... et le "buzz", si l'on en croit les Dernières Nouvelles Alsace (DNA), premières informées de l'installation de ces décors cinématographiques.
Le maire Philippe Specht a confié ses espoirs à France 3 Alsace (à retrouver en vidéo dans le reportage ci-dessous). "Ça permet aussi de compléter nos ambitions en matière de fleurissement puisque nous sommes passés [au classement] deux fleurs en 2018. Donc l'objectif, dans les années à venir, pendant le mandat actuel, c'est d'atteindre la troisième fleur."
On doit ces réalisations à Mario Lanoix et l'incroyable talent de son équipe (Christophe, Léo, Michel, Vincent). C'est le responsable des services techniques municipaux, et son imagination est pour le moins fertile. "On n'a pas forcément des plans, comme un architecte. Je leur montre parfois des photos, ce que j'ai envie de faire... Et eux, ils magnifient le reste. C'est juste splendide."
Cette étrave du Titanic, où se jouent deux scènes-clés du film (le fameux "Je suis le roi du monde", puis le "Je vole" suivi du baiser entre Rose DeWitt Bukater et Jack Dawson) n'a pas coûté cher à fabriquer : moins de 2.000 euros selon Actu.fr grâce à des matériaux de récupération. Très loin du million de dollars nécessaire pour tourner la scène où Jack est roi du monde.
Et une goutte d'eau dans les 200 millions de budget du film. Tourner ce dernier a carrément coûté plus cher que les 150 millions (équivalents en dollars de 2000) qu'avait coûté la fabrication du vrai navire. Les décors des quatre ronds-points schweighousiens sont à retrouver ci-dessous.
Ça tourne à Schweighouse
Une salle de cinéma (ça nous manque)
Jurassic Park
Pompéi
Le Roi Arthur
Le Seigneur des anneaux
Et encore le Titanic pour finir
Pour rester dans la magie du Titanic, on vous invite à revoir la bande-annonce du film (de James Cameron, il y en a eu une dizaine d'autres dont le premier a été tourné le mois suivant le naufrage). Peut-être l'avez-vous vu au cinéma, en 1997, ou lors de sa nouvelle sortie en version remasterisée, en 2012.
Vous pouvez aussi découvrir le projet Titanic : Honor & Glory. Une équipe de Titanicophiles passionnés à l'origine de spectaculaires vidéos de reconstitution 3D ultra-détaillée du géant des mers (visible ci-dessous)...
Le Titanic a coulé en 1912, mais 109 ans après son naufrage, une chose est sûre. Il fait toujours autant rêver...