Moins de fraises cette année à cause des gelées d'avril

Publié le Mis à jour le
Écrit par YL

Les producteurs de fraise d'Alsace anticipent pour cette saison une importante baisse de la production. Les fruits mettent plus de temps à mûrir, notamment à cause des gelées d'avril.

La cueillette des fraises en libre-service a démarré depuis quelques jours en Alsace. Avec la météo printanière idéale de cette fin du mois de mai, les champs des producteurs connaissent une affluence importante.

Mais si les cueilleurs sont au rendez-vous, les fruits se font de plus en plus rares. La faute aux gelées du début de printemps.
Des fruits qui murissent plus longtemps, des déformations, les dégâts du gel sont bien visibles.


Les agriculteurs s’attendent cette année à une baisse de 30% de la production de fraises. La seule bonne nouvelle, la saison sera plus longue et les cueilleurs pourront venir glaner des fruits plus longtemps, jusqu’en juin.

Des fraises moins jolies, mais bien sucrées à en croire les glaneurs qui préfèrent passer par les circuits courts plutôt que les grandes surfaces. En plus de constituer une activité physique en plein air, les cueilleurs peuvent aussi profiter de prix de deux à trois foins moins chers qu’en grande surface.

durée de la vidéo: 01 min 32
La cueillette des fraises démarre en Alsace ©France 3 Alsace