Passionné par la féerie de Noël, un habitant de Meitratzheim a décidé de reproduire tout un village de Noël miniature dans la grange de sa maison. En cette période de l'avent, le public peut découvrir cette réalisation chaque soir dès la nuit tombée.
La maison des Weber a beaucoup de succès cette année encore, à quelques jours de Noël. Chaque soir, à partir de 17h, au 82 de la route de Strasbourg à Meistratzheim (Bas-Rhin), des visiteurs de toute l'Alsace se pressent pour découvrir le village de Noël que Jean-Luc Weber s'est amusé à créer de toutes pièces, avec l'aide de sa mère Micheline.
Tout se passe dans la grange. Une fois la nuit tombée, il n'y a plus qu'à pousser la porte et se laisser prendre par la magie du lieu. Sur 55m2 , tout un village alsacien a été reconstitué aux couleurs de Noël. Un village miniature féerique, hors du temps, entièrement façonné à la main.
350 personnages et 500 animaux
En parcourant des yeux les ruelles miniatures, on découvre des maisons typiques, l'église forcément, mais aussi un moulin, une crèche ou encore une choucrouterie. On y compte aussi 350 petits personnages occupants divers métiers et pas moins de 500 animaux.
Jean-Luc Weber construit tout dans son atelier. Sa mère s'occupe de la peinture. On trouve même une bibliothèque avec 400 livres miniatures, tous fabriqués à la main un par un. Impossible de ne pas être bluffé par les détails qui ont été particulièrement travaillés.
"Ça prend beaucoup de temps, explique Jean-Luc Weber, la première étape est de trouver les personnages, puis il faut faire les plans, trouver la déco, les accessoires et enfin, décorer le tout". Le montage du village a commencé fin août. Il a nécessité des dizaines de mètres de fil électrique, beaucoup de sable et pas mal de bois aussi. Sacrée performance.
Des yeux qui pétillent
Ce travail colossal et minutieux occupe ce passionné depuis de nombreuses années déjà. Mais c'est la deuxième fois que des visites du village sont organisées avant Noël. Tous ceux qui font le déplacement ont les yeux qui pétillent, pour le plus grand bonheur de Jean-Luc et Micheline. "Dès que j'en ai entendu parler, j'ai eu envie de venir voir, confie ce visiteur, c'est merveilleux, fantastique, ces détails, c'est très bien fait". Une dame est encore plus enthousiaste : "Il faut absolument voir ça, c'est merveilleux ! "
Une merveille à découvrir chaque soir entre 17h et 20h à une vingtaine de minutes de Strasbourg à Meistratzheim. Jusqu'au 23 décembre.