C’est la petite corvée traditionnelle d’après les fêtes de fin d’année : le ramassage du sapin. À Hoenheim (Bas-Rhin), depuis une quinzaine d’années, la formule est originale, c’est le maire et son conseil municipal qui s’y collent. Ou plutôt s'y piquent.
Nous retrouvons le maire, entouré de ses adjoints, en tenue de combat. Gants, gilet fluo et bonnet vissé sur la tête, les voilà prêts à affronter le froid piquant et les épines de sapin qui le sont tout autant. Et ce, dès 8h du matin, samedi 11 janvier. La vie d'élu n'est décidément pas de tout repos, week-end inclus.
"Au lieu de faire du footing, nous les élus, ce matin, on fait une activité physique. En plus, c'est pour la bonne cause. Il gèle, mais au moins, il ne pleut pas" explique, grand sourire, l'édile.
Une tradition
Ça n'a pas toujours été le cas. Pensez-vous, en quinze ans, le maire et son équipe ont eu l'occasion de prendre la douche froide une paire de fois. Car, oui, depuis quinze ans, c'est devenu une tradition à Hoenheim, au même titre que les bredele, l'équipe municipale récolte elle-même les sapins déplumés qui jonchent les rues du village.
600 à 800 sapins par an tout de même, soit l'équivalent de 80 bennes. Grâce à l'huile de coude, une solidarité certaine, un thermos de café et deux camions. D'ailleurs, c'est le maire en personne, Vincent Debes, qui conduit.
"Ça permet à nos agents municipaux d'avoir un week-end tranquille après les week-ends chargés de fin d'année et en même temps les heures comptent double le samedi, donc pour nous, conseillers et adjoints municipaux, on se dit, bon, on le fait nous-mêmes, ça permet d'avoir une petite économie."
Lien social et recyclage
La preuve avec Dominique Lacour, conseiller municipal du quartier ouest d'Hoenheim. Ultra motivé, sous son écharpe." C'est une démarche écologique et même citoyenne. Il n'y a plus de dépôt sauvage, il n'y a plus des sapins qui trainent à droite à gauche comme on avait tristement l'habitude de le voir avant. Les gens nous voient, ils viennent à notre rencontre, ça crée du lien, de l'ambiance. La mayonnaise a pris."
Les sapins récoltés sont ensuite ramenés aux ateliers municipaux de la ville pour être transformés en broyat. Les copeaux seront utilisés en paillis sur les espaces verts de la ville ou serviront à enrichir le compost. À qui le tour ?