Un tilleul centenaire est tombé sur le chalet d'un restaurant. À cause du vent violent qui a touché le Massif des Vosges, l'arbre d'une hauteur équivalente à un immeuble de 5 étages n'a pas tenu. Il a complètement détruit le chalet d'un restaurant qui accueille habituellement des randonneurs. Heureusement, il n'y a pas eu de victimes.
C'était au petit matin, quand des vents violents ont touché le Massif des Vosges. Dans cette auberge de Barr très prisée des randonneurs, le tilleul centenaire n'a pas tenu. Le restaurant est situé sur un lieu touristique près du château d'Andlau en Alsace. En se levant, Sébastien Braun, le gérant n'en croit pas ses yeux, "J'ai entendu un grand fracas. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit l'arbre qui tombe. Je n'y croyais pas, tu ne réalises pas ! Quand le jour s'est levé tu vois l'étendue des dégâts".
Ce tilleul centenaire d'une hauteur d'une quinzaine de mètres était un des symboles de ce restaurant, "Ça fait mal au cœur. C'était l'emblème de l'auberge de la Hungerplatz" ajoute Sébastien Braun. À cause de la sécheresse qui touche les Vosges depuis plusieurs années, l'arbre était affaibli et en mauvaise santé. Les vents violents hivernaux ont eu raison de cet arbre.
Le tilleul est tombé sur un chalet en bois qui accueille habituellement les randonneurs. Heureusement, personne n'était présent à ce moment-là dans le bâtiment et aucune victime n'est à déplorer, "Le chalet est accessible à tous les randonneurs pour les mettre à l'abri. Il est complètement détruit. Heureusement que l'arbre est tombé en début de matinée. Trois jours avant, il y avait un groupe de randonneurs qui mangeait dans le chalet. Ça aurait pu être beaucoup plus grave" précise Sébastien. Le bâtiment principal de l'auberge qui est une ancienne maison forestière a été par chance préservé.
L'arbre très imposant est toujours couché. Le diamètre de son tronc d'1m28 est impressionnant. La mairie de Barr a déjà dépêché des bûcherons pour sécuriser le site. Ils ont coupé les branches gênantes. Une grue est attendue dans les prochains jours pour évacuer l'arbre.