Pour lutter contre la concurrence chinoise, les potiers de Soufflenheim et Betschdorf se fédèdent. Six nouveaux potiers ont entamé des démarches pour rejoindre l'association Potiers d'Alsace qui cherche à obtenir un indicateur géographique pour garantir la provenance de leurs produits.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un indice géographique, comme pour les dentelles de Calais ou les couteaux de Laguiole, voilà peut-être la solution pour sortir les potiers de la crise. La démarche serait un gage de confiance, une reconnaissance qui pourrait aboutir dans un peu plus d'un an afin de permettre aux potiers d'Alsace de maintenir la tradition dans la modernité.
Car depuis les années 90 et l'apparition des imitations chinoises, rien ne va plus pour la poterie alsacienne. Les ventes sont en chute libre et les petites entreprises, familiales le plus souvent, disparaissent peu à peu. Malgré tout, les artisans de la région de Soufflenheim veulent continuent d'y croire et de valoriser leur savoir-faire.
Reportage de Clémence De Blasi et Guillaume Bertrand
En 2009 déjà, un label "potiers d'Alsace" avait été créé avec certificat d’authenticité et poinçon pour attester que la pièce est conçue, réalisée, émaillée, cuite et décorée à 100 % dans des ateliers alsaciens. Il fallait convaincre les consommateurs que dans les ateliers, chaque pièce est unique,mise en forme et décorée selon un véritable savoir-faire. Malheureusement cela n'avait pas suffi et chaque année, de nouveaux céramistes mettent la clé sous la porte. Ils étaient 26 en 2008, ils ne sont plus que 21 en 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité