Schiltigheim : une école propose l'achat groupé des fournitures scolaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Dezempte
© Maxppp Sebastien JARRY

Pour leurs fournitures scolaires, les parents d'élèves de l'école primaire Exen ne vont plus au supermarché ou dans les librairies papeteries depuis quelques années. La corvée des achats de rentrée des classes a été remplacée par un système d'achats groupés. 
 

Bientôt la rentrée des classes et pour les parents d'élèves du groupe scolaire Exen de Schiltigheim, les cahiers, classeurs, stylos et autres tubes de colle ont déjà été achetés et préparés pour eux. Ils n'auront pas besoin de faire les magasins. "J'ai juste rempli un papier sur internet, j'ai mis un chèque dans le cahier de mes filles et là je viens chercher (mes fournitures)", raconte cette maman.

Une rentrée facile, grâce aux associations de parents d'élèves, aux enseignants et aux bénévoles qui opèrent en coulisses. Depuis une semaine en effet, le grand couloir de cette école primaire a pris des allures de rayon papeterie de supermarché. Sophie Schmitt est membre de l'association des parents d'élèves qui gère l'opération, elle nous a confié que cette année, 354 commandes ont été passées pour un total de 19 000 euros.

Dans cette école de Schiltigheim, tout a commencé il y a quelques années avec une maman choquée par le prix d'un simple protège-cahier à 2, 20 euros. "Je me suis dit, on doit faire une action pour permettre à tous les parents d'Exen de trouver des fournitures à des meilleurs prix et dans des conditions plus faciles, se souvient Sandrine Le Gouic.
durée de la vidéo: 01 min 35
Schiltigheim : une école propose l'achat groupé des fournitures scolaires


Du coup cette initiative permet une économie de 25 % aux parents, dont certains ont plusieurs enfants à équiper. C'est aussi un réel gain de temps pour eux car il ne leur reste qu'à vérifier la livraison. Pour les enfants, ce système offre aussi plus d'équité. Ils ont tous le bon et le même matériel.  


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.