• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Schiltigheim : un observatoire climat‐air‐énergie pour lutter contre la pollution dans le Grand Est

© Jean-Luc Flémal/BELPRESS/MAXPPP
© Jean-Luc Flémal/BELPRESS/MAXPPP

Un site internet qui rassemble toutes les données sur les polluants, les gaz à effets de serre ou l'énergie consommée dans le Grand Est, doit permettre de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.

Par M.C.

L’État, la région Grand Est, l’ADEME et ATMO Grand Est ont lancé une plateforme de diffusion de toutes les données relatives au climat, à l’air et à l’énergie. Elle bénéficie pour la première fois, à l’échelle du Grand Est, d’un site internet intégrant des modules de téléchargement des données en open data ainsi que de visualisation cartographique, indique l'associations de surveillance de la qualité de l'air dans la région Grand Est. Cet observatoire mis en place dans le cadre de la communauté de travail autour de la transition énergétique régionale, est animé par ATMO Grand Est qui produit collecte et analyse la plupart des données.

Cet outil permettra d'évaluer très précisément les causes de la pollution et servira notamment à orienter les politiques publiques en matière d'environnement. Avec toutes ces données, les collectivités seront ainsi censées être mieux informées et devraient prendre les décisions les plus pertinentes. "Toutes les décisions prises, par exemple la mise en place d'une installation de méthanisation sur un territoire, ou d'un parc éolien, vont pouvoir être jugées à l'aune de l'évolution des consommations d'énergie possibles qu'on souhaite voir baisser, ou au contraire des consommations d'énergie renouvelables, qu'on souhaite voir augmenter. Cette évaluation là pourra être reconduite tous les ans", explique Emmanuel Rivière, directeur délégué ATMO Grand Est.
 
Schiltigheim : un observatoire climat‐air‐énergie pour le Grand Est

Sur le même sujet

Vincent Lambert : la cour d'appel de Paris ordonne la reprise des traitements

Les + Lus