Strasbourg : incendie dans un immeuble du quartier des Ecrivains à Schiltigheim, 59 personnes évacuées

Un incendie a ravagé tout un appartement, dans un immeuble de quatre étages situé à Schiltigheim (Bas-Rhin). Il a menacé la sécurité des 59 personnes y habitant, conduisant à leur évacuation. Trois d'entre elles sont considérées comme étant légèrement blessées. Le sinistre s'est produit le 30 juin.
L'incendie a dévasté un appartement du deuxième étage d'un immeuble d'habitation du quartier schilikois des Écrivains.
L'incendie a dévasté un appartement du deuxième étage d'un immeuble d'habitation du quartier schilikois des Écrivains. © Abdelmonime Ahlalouch

Un appartement a entièrement pris feu dans un immeuble à Schiltigheim (Bas-Rhin), comme de l'Eurométropole de Strasbourg. L'incendie s'est produit ce mercredi 30 juin 2021, juste après les coups de minuit. Un voisin déclare avoir vu les flammes à partir d'une heure du matin.

Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Bas-Rhin s'est rapidement mobilisé en envoyant 19 pompiers sur place. Il a fallu l'usage de deux lances à incendie pour venir à bout du sinistre. 

Le feu a menacé la vie des 59 personnes vivant dans cet immeuble d'habitat collectif. Elles ont été évacuées de la rue Frédéric Mistral, située dans le populaire quartier des Écrivains (voir sur la carte ci-dessous).
 


Trois d'entre elles ont été considérées comme en urgence relative, autrement dit légèrement blessées. Il s'agit de la locataire de l'appartement, qui était situé au deuxième étage, et d'une fillette âgée de 6 ans. Leur état n'a suscité aucune inquiétude malgré leur inhalation de fumées.

Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) était présent sur place : ces deux victimes ont été laissées sur place après examen, leur état de santé n'étant pas jugé préoccupant. En revanche, un garçon de 5 ans a été transporté à l'hôpital de Hautepierre, dans l'ouest strasbourgeois. Il avait lui aussi inhalé des fumées.
 

L'incendie a eu lieu dans l'une des barres d'immeubles de la rue Frédéric Mistral, quartier des Écrivains à Schiltigheim.
L'incendie a eu lieu dans l'une des barres d'immeubles de la rue Frédéric Mistral, quartier des Écrivains à Schiltigheim. © Capture d'écran, Google Maps


Une échelle pivotante automatique (EPA) et deux fourgons pompe-tonne de secours routier (FPTSR) ont été déployés pour lutter contre l'incendie. Les personnes évacuées ont pu regagner leurs logements après que le feu a été circonscrit, ce dernier ayant été limité à l'appartement où il a pris.

La municipalité était présente sur les lieux avec les services du Sdis. Silvio Philippe, directeur de cabinet de la maire de Schiltigheim, a expliqué à France 3 Alsace que le fils de la locataire avait été relogé dans un hôtel Kyriad. En ce qui concerne la locataire, sa famille habitant dans le quartier a pu l'accueillir.

Selon les premiers éléments recueillis par Silvio Philippe, une cigarette mal éteinte serait à l'origine de cet incendie. Son bilan est bien moins dramatique que celui de septembre 2019, où un enfant avait été tué.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers