Alsace : le club de foot de Sélestat envoie ses U8 affronter l'OM et Manchester City dans un tournoi international

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Marie
Les U8 de Sélestat qui partiront affronter des équipes comme Manchester City ou l'OM, un rêve qui se réalise pour ces graines de footballeurs
Les U8 de Sélestat qui partiront affronter des équipes comme Manchester City ou l'OM, un rêve qui se réalise pour ces graines de footballeurs © Frédéric Moulié

Elle s'appelle la Pitchoun's cup. Une ligue des champions de foot pour les moins de huit ans. Elle se déroule dans le sud de la France en juin prochain et accueillera les jeunes de l'OM, Manchester City ou encore du FC Porto... et ceux du SC Sélestat grâce à la ténacité de l'un de ses éducateurs.

Quel joueur de foot, quelque soit son âge, n'a pas rêvé d'affronter des équipes prestigieuses telles que la Juventus de Turin, Manchester City ou, plus près de chez nous l'Olympique de Marseille? Ce rêve, les U8 (les moins de 8 huit ans) du SC Sélestat sont sur le point de le réaliser. Ils sont inscrits à la Pitchoun's cup 2022 qui se jouent à Luynes, près d'Aix-en-Provence, dans le sud de la France en juin 2022.

La Pitchoun's cup, dont ce sera la 7e édition, c'est une sorte de ligue de champions pour les moins de 8 ans. Un tournoi qui réunit le gratin du football européen voire mondial puisqu'il a été remporté par des équipes telles que la Juventus de Turin ou l'Inter de Milan et qu'il accueille des équipes thaïlandaises ou encore brésiliennes. Et Sélestat dans tout ça?

 

Une génération exceptionnelle

L'histoire démarre avec Frédéric Moulié. Son fils Marius veut jouer au foot, alors il l'inscrit au SC Sélestat. Et tant qu'à faire, propose de faire les éducateurs pour "donner un coup de main". Mais finalement piqué au jeu, Frédéric Moulié est en train de passer son diplôme. "Ces enfants que nous suivons, ça fait trois ans qu'ils jouent ensemble, c'est une génération exceptionnelle".

Anthony, Amir, Charly, Haci, Serkan et Marius donc feront partie du voyage. "Ce qui est beau avec eux, c'est qu'ils sont très complémentaires, ils ont à eux tous toutes les qualités du foot, par exemple, nous avons un instinctif, notre Benzema à nous, nous avons un Zidane aussi, un créateur ou encore un pied gauche incroyable comme Griezman". Frédéric Moulié ne tarit pas d'éloges sur son groupe. 

Et se prend à rêver. Pourquoi ne pourraient-ils pas faire partie de l'aventure de la Pitchoun's cup? Ni une ni deux, l'éducateur décide de tenter d'inscrire son équipe. "Les gros clubs sont invités évidemment, sinon, il y a des tournois qualificatifs par région mais hélas pas dans le Grand Est. Alors j'ai contacté l'organisation et j'ai fait une lettre de motivation", explique tout heureux Frédéric Moulié.

Tactique payante puisque le tournoi répond favorablement à se demande. "Il nous a contactés au bon moment, raconte Rémy Manthe, l'un des organisateurs de la Pitchoun's cup et sélectionneur des équipes participantes. Il a su se montrer convaincant, j'ai eu un bon feeling avec lui et puis c'est bien pour nous que l'Alsace soit représentée dans le tournoi".

 

Une campagne de financement participatif

"C'est sûr que Charly est surexcité, témoigne Lysiane Stenger, la maman de l'un des petits sélectionnés. Alors j'essaie de temporiser, au cas où il se blesse ou autre qu'il ne soit pas trop déçu mais il est à fond." C'est la troisième année aussi pour Charly au sein du SC Sélestat. "En plus, ce n'est même pas moi qui l'ait inscrit au club, c'est son grand-père, mon papa, qui est fan de foot. Il l'a d'abord emmené au bord du terrain puis à quelques entraînements avant de l'inscrire, ce que j'ai découvert plus tard, s'amuse Lysiane mais ne me demandez pas de parler du niveau, je n'y connais rien et ça doit rester du jeu et du plaisir", conclut la maman de Charly.

C'est en effet le leitmotiv du club. Rêver et s'amuser. Même si les U8 ne vont pas à Luynes pour faire de la figuration. "L'objectif sportif, c'est clairement de franchir la phase des poules", explique encore Frédéric Moulié, l'idée c'est de légitimer une réinscription l'année prochaine."

Sauf qu'une telle aventure a un coût. Des opérations vont être menées comme l'emballage de cadeaux de Noël ou l'organisation de bourses mais le club a également lancé une campagne de financement participatif. L'objectif, c'est de financer le déplacement, l'hébergement et la nourriture mais aussi le renouvellement des jeux de maillots et de survêtements qui sont vieillissants afin que tous les enfants du club en bénéficient et pas seulement les 9 sélectionnés pour le tournoi.

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.