Bas-Rhin : à Sélestat, les trésors de la Bibliothèque humaniste à découvrir en réalité virtuelle

Publié le
Écrit par Marc Chanel
Expérience virtuelle unique en son genre, pour découvrir le contenu de la Bibliothèque humaniste de Sélestat.
Expérience virtuelle unique en son genre, pour découvrir le contenu de la Bibliothèque humaniste de Sélestat. © Marie-Christine Lang - France Télévisions

La Bibliothèque humaniste de Sélestat offre depuis le 1er juillet au grand public une expérience unique en son genre. Une découverte de ses trésors dans un monde de réalité virtuelle. Objectif : attirer un nouveau public. A découvrir jusqu'au au 14 novembre.

Depuis le 1er juillet, un nouvel espace à la Bibliothèque humaniste permet aux visiteurs "de vivre une expérience unique où la réalité virtuelle devient un outil de médiation de connaissances historiques. Qui associe émotion et découverte". 

Les joueurs progressent dans cinq mondes tirés de quatre livres et d’un objet présents. "On est dans ce que l'on appelle de l'hyper-réalité. Des gens qui sont dans le réel, dans une même salle, peuvent se retrouver également dans un jeu projeté, en équipe", explique Benjamin Fendler, directeur de la Bibliothèque humaniste (voir sa localisation sur la carte ci-dessous).

"L'idée c'est de faire découvrir des ouvrages ou des objets, en alliant à la fois de la pédagogie et du ludique. En utilisant des casques de réalité virtuelle, mais avec aussi cette envie de partage au sein d'une équipe. Le livre est transformé en images, en jeu, en scène. L'objectif c'est aussi de faire venir de nouvelle générations."  

Au programme : retrouver des clés cachées dans une des pièces du château du Haut-Koenigsbourg en 1944, créer une passerelle à bord du cheval de Troie, ou encore tirer une flèche enflammée sur un drakkar. Deux équipes de deux à quatre personnes peuvent pratiquer l’expérience en même temps.
 


Les huit joueurs sont placés par le médiateur sur des repères au sol dans chacun des deux espaces. Le jeu est ensuite lancé. Chaque joueur dispose de son avatar. Une voix off énonce alors les consignes préliminaires.

"C'est une découverte. C'est inattendu de découvrir cette expérience. J'ai beaucoup aimé", s'est réjouie l'une des premières participantes. "Il fallait pousser les bateaux avec un bâton, bon, très vite on a compris ce qu'il fallait faire. Il fallait aussi viser les bateaux avec le feu, c'est très amusant. C'est instructif, ça éveille la curiosité. Je me suis amusée."
 


Le voyage dans cinq mondes emmène successivement les joueurs à la découverte de l’Amérique, au château du Haut-Koenigsbourg en 1944, dans une forêt enchantée, sur le dos du cheval de Troie et enfin dans un village viking. 

La Bibliothèque humaniste, créée en 1452, conserve notamment 154 manuscrits médiévaux et 1611 imprimés des 15e et 16e siècles. Ses fonds écrits comprennent environ 70.000 documents. En 2011, la collection de Beatus Rhenanus a été inscrite au registre Mémoire du monde de l’Unesco. 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.