Un incendie a éclaté à la scierie Ehrhart, située à Hilsenheim (Bas-Rhin), dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 février. Les pompiers, dont près de 80 se trouvent sur place, ont décrit "un feu important qui a fortement impacté une grande partie de l'outil de production". Néanmoins, il ne devrait pas y avoir de chômage technique.
Dans la nuit du dimanche 20 au lundi 21 février 2022, le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) du Bas-Rhin s'attendait à des appels en nombre à cause des rafales dues à la tempête Franklin. C'est au final un "important" incendie qui aura mobilisé les effectifs (une "cinquantaine" de pompiers à 06h50, chiffre passé à 67 à 08h10 et à 79 à 10h50).
L'appel aux soldats du feu a été passé à 04h42. La raison : un feu à la scierie Ehrhart de Hilsenheim (Bas-Rhin), qui a nécessité l'envoi "de 25 engins" (véhicules des pompiers), a appris France 3 Alsace auprès du Sdis.
Des renforts ont été demandés et ont accouru depuis Sélestat, Sundhouse, Barr, Benfeld, Obernai, et Châtenois (Bas-Rhin). Cette scierie, située au sud d'une commune peuplée par 2.649 âmes, est un moteur économique du secteur (voir sur la carte ci-dessous).
Les pompiers ont d'abord précisé "qu'une grande partie de l'outil de production était impactée", faisant craindre du chômage technique, avant de souligner avoir pu préserver la partie administrative du site. La tempête n'étant pas totalement terminée, elle aurait pu compliquer la tâche des soldats du feu qui tentaient toujours de maîtriser le sinistre. En fait, le sens du vent a poussé les flammes dans le sens opposé aux bâtiments administratifs et de production, permettant de les épargner.
Peu après 08h00, tout risque de propagation était écarté, malgré l'embrasement d'un site de stockage de bois d'une superficie de 1.000 m² (ramenée plus tard à 1.500). À 11h00, les pompiers étaient maîtres du feu, mais il leur faut encore procéder à l'extinction du foyer, ce qui va nécessiter des engins de levage pour retourner les troncs calcinés. Une opération qui devrait prendre encore au moins trois heures. Les pompiers devraient rester sur site toute la journée pour les opérations de surveillance et éviter toute reprise.
Aucune victime n'a été dénombrée, et selon la direction, il ne devrait pas y avoir de chômage technique, contrairement à ce qui avait été envisagé. Treize personnes travaillent sur le site. Aucun autre commentaire n'a été fait par la famille possédant la scierie, décrite comme "choquée".
La gendarmerie de Marckolsheim était présente sur place : une enquête va être ouverte. D'après les premiers éléments connus, le feu aurait pris dans un des stocks de bois, sous un appentis métallique, en plein air et où ne se trouvait aucune installation électrique. Mais l'origine exacte du sinistre n'est pas encore connue.
Les incendies dans les scieries ne sont pas rares : on se souvient de ceux survenus à Volgelsheim (Haut-Rhin) en février 2020, et à Ranrupt (Bas-Rhin) en juin de la même année. Plus d'informations en milieu de matinée.