D'Stimme : après avoir chanté "La vie en rose" en alsacien, Cynthia Colombo gagnante de l'édition 2021

La finale de la quatrième édition du concours de chant en alsacien d'Stimme s'est déroulée le vendredi 14 mai. Elle a eu lieu aux Tanzmatten, le complexe culturel situé à Sélestat (Bas-Rhin). Cynthia Colombo a remporté la victoire après s'être imposée dans le coeur des juges et du public.

Inspirée par Edith Piaf et Loren Allred, Cynthia Colombo a gagné le concours de chant en alsacien d'Stimme.
Inspirée par Edith Piaf et Loren Allred, Cynthia Colombo a gagné le concours de chant en alsacien d'Stimme. © Judith Jung, France Télévisions

Elle a gagné l'édition 2021 de d'Stimme, le concours de chant en alsacien : il s'agit de Cynthia Colombo. La finale a eu lieu dans la soirée du vendredi 14 mai 2021.

La finale de la quatrième édition de la compétition avait lieu aux Tanzmatten, le complexe culturel de Sélestat (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous). Coronavirus oblige, il n'y avait pas de public sur place...
 


Trois participantes concouraient en finale, accompagnées par MatsKat et son orchestre. Outre Cynthia Colombo, il y avait Brigitte Crenner et Delphine Untereiner, respectivement arrivées en deuxième et troisième positions. 

Outre la finale, la chanteuse a gagné le droit d'enregistrer son propre album. Elle a été désignée à égalité par le vote du public (à distance évidemment) et du jury. Il s'agissait de sa seconde participation au concours, interrompu pendant plus d'un an par le covid (à revoir en intégralité dans la vidéo ci-dessous). 
 


Cynthia Colombo a suscité l'émotion en performant ses deux chansons. La première, Mei Lawe in Rosarot (le replay démarre pile au début de la chanson), est reprise de La vie en rose. La célèbre chanson d'Edith Piaf, mais toute en jazz.

La seconde chanson est intitulée 's reicht niemols aus (démarrage du replay au début de la chanson aussi). C'est une adaptation personnelle de Never enough, chanson de Loren Allred superbement mise en scène dans le film The Greatest Showman (avec Hugh Jackman et Rebecca Ferguson).
 

Sentez-vous tous concernés : je vous remercie du fond du coeur.

Cynthia Colombo, gagnante de l'édition 2021 de d'Stimme


Née en 1981 à Oberhoffen-les-Wissembourg (Bas-Rhin), la chanteuse est montée sur les planches à 14 ans, lors d'une soirée dansante (voir sa biographie en ligne). Elle enseigne aujourd'hui le chant à Cleebourg (Bas-Rhin).

"C'est un peu fou toute cette histoire", raconte-t-elle en vidéo (visible ci-dessous) au lendemain de sa victoire. "Je vous avoue que la pression redescend et je commence seulement à réaliser que j'ai gagné." En n'oubliant pas de dire merci à ses fans plusieurs fois.
 


France Bleu Elsass, partenaire de l'évènement avec France 3 Alsace et l'Office pour la langue et les cultures d'Alsace et de Moselle (Olca), décrit Cynthia Colombo comme "une chanteuse passionnée qui aime faire vibrer, faire rêver et célébrer la vie avec le public". Laquelle s'essaye à de nombreux styles musicaux, et voit "une vraie richesse" dans sa langue.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture concerts événements