Les tours Black Swans, visites guidées très prisées à Strasbourg pour les journées de l'architecture

Depuis le 29 septembre, la maison européenne de l'architecture organise les 17èmes journées de l'architecture. Découverte du patrimoine rhénan jusqu'au 27 octobre avec au programme notamment des visites guidées. Franc succès pour les tours Black Swans de la presqu'île Malraux.

Par Anne-Laure Marie

Rendez-vous était pris à 12h30 pour les curieux inscrits via la maison européenne de l'architecture de Strasbourg avec une jauge : pas plus de 30 personnes. Sur le parvis, au pied des fameuses Black Swans, pas moins de 45 paires d'oreilles attentives, prêtes à écouter l'architecte des bâtiments: Anne Demians.

50 mètres de haut, les tours noires et bleutées en imposent. Deux pour le moment, une troisième, identique, sortira de terre d'ici un an. Elles comportent des logements, une résidence universitaire et un hôtel.
L'idée de cette visite guidée est de faire découvrir aux curieux qui se sont inscrits l'histoire et l'architecture des lieux. D'autant qu'au moment de leur construction, de par leur taille et leur couleur, les tours ont fait couler beaucoup d'encre.
 

Visite appartement Black Swan, 13ème étage

Dans le public, beaucoup d'architectes et d'étudiants en architecture venus constater de leurs propres yeux, le côté novateur de ces constructions. Sinon, des curieux, des amoureux du patrimoine, des strasbourgeois, qui veulent mieux appréhender leur ville d'un point de vue architectural.
Les 17èmes journées de l'architecture, c'est jusqu'au 27 octobre.

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus