La circulation des tramways est interrompue jusqu’à nouvel ordre à la station "gare" de Strasbourg sur les lignes A et D, en raison de l’accident survenu le samedi 11 janvier. Des bus de remplacement ont été mis en place pour assurer la continuité du service. Et ils sont pris d’assaut. Reportage aux côtés de voyageurs.
"Le bus est complet, Monsieur. Il faudra prendre le prochain", signale l’un des nombreux agents de sécurité mis en place par la CTS, la compagnie des transports strasbourgeois, pour réguler le flux des usagers. Il est 7h30 en ce vendredi matin, et il y a la foule pour attendre l’un des bus de remplacement mis en place pour pallier l’interruption de la desserte de l’arrêt "gare" pour les lignes A et D, à la suite de l’accident survenu samedi 11 janvier (lire notre article).
Il faut dire que nombreux sont les voyageurs à prendre le train pour se rendre chaque matin au travail ou à l’école, et ainsi à transiter par la gare. Aux heures de pointe, les bus sont donc pris d’assaut. Et bondés. "Je ne suis pas certaine que la capacité d’un bus soit celle d’un tram. Je ne pense pas que le même nombre de personnes puisse y rentrer", témoigne une dame voyageant debout, faute de place assise.
"Regardez comme on est serré les uns contre les autres, témoigne une autre femme, elle aussi contrainte de voyager debout sans perdre l’équilibre dans les virages. Et encore, là on a un grand bus. Mais on est quand même serrés comme des sardines."
Si beaucoup de voyageurs parviennent à prendre leur mal en patience, certains déplorent le cadencement de ces bus de substitution, à hauteur d’un passage toutes les 10 minutes environ. "Il me faut 1h30 pour aller au boulot au lieu d’une demi-heure normalement", observe l’un d’eux. Même constat d’une maman qui chaque matin passe par la station "gare" pour déposer sa petite fille à l’école. "On a plusieurs fois dû laisser passer plusieurs bus, parce qu’ils étaient pleins. Du coup, il faut prévoir deux fois plus de temps de trajet. La situation est difficile", témoigne-t-elle.
Renforcement du service de substitution
Face à l’affluence, la CTS a prévu de renforcer ce service de remplacement. À compter du 20 janvier, la fréquence sera augmentée pour atteindre le passage d’un bus toutes les 5 à 6 minutes en heures de pointe.
Pas de date annoncée pour l’heure concernant la remise en service de l’arrêt « gare » des lignes A et D. Par voie de communiqué, la CTS annonce qu'elle va procéder ce 17 janvier dans la soirée à l'extraction de l'une des deux rames accidentées. Mais l’enquête devrait demander plusieurs jours. Le trafic des tramways sous la gare ne devrait pas revenir à la normale avant au mieux la fin du mois de janvier.