L'accident s'est déroulé samedi 11 janvier, vers 15h30, à Strasbourg. Deux trams sont entrés en collision au niveau de l'arrêt gare centrale. 68 personnes ont été blessées lors de cet accident. Les causes ne sont pas encore connues, deux enquêtes sont en cours.
La collision entre les deux tramways a eu lieu samedi 11 janvier à Strasbourg dans le Bas-Rhin. L'accident s'est produit dans l'après-midi, vers 15h30, au niveau de l'arrêt gare centrale (lire notre article). En tout, selon le dernier bilan effectué par la préfecture, 68 personnes ont été blessées, elles ne sont pas dans un état grave.
Pour rappel, le tramway à l'origine de l'accident, était arrêté sur une pente ascendante du fait d'un embouteillage provoqué par une manifestation un peu plus haut, après l'arrêt suivant. La rame est alors repartie en arrière et a percuté celle qui la suivait, arrêtée à quai à la station souterraine de la gare de Strasbourg.
Le système d'aiguillage n'est pas en cause
Contacté par France 3 Alsace, Emmanuel Auneau explique que l'accident entre les deux tramways, n'est pas dû "à un problème d'aiguillage", contrairement aux nombreuses rumeurs qui circulaient sur ce point. Les circonstances précises de la collision ne sont pas encore connues, les recherches sont toujours en cours pour déterminer les causes précises.
Le président de la Compagnie des transports strasbourgeois confirme également que la rame qui a provoqué l'accident est bien "homologuée" pour circuler sur le réseau et dans le tunnel. Il précise cependant qu'elle n'est pas dotée d'un système de freinage spécial qui l'empêche dans certaines conditions de repartir en arrière. "La rame date des années 2000, ce système de freinage supplémentaire, plus automatique, n'était pas installé à l'époque. Les nouvelles en sont toutes dotées aujourd'hui."
Il invite cependant à la prudence : "Aujourd'hui, on ne peut pas dire si l'absence ou la présence de ce dispositif de freinage aurait pu avoir une incidence sur l'accident. On n'en sait rien du tout. C'est beaucoup trop tôt pour dire si ce système aurait évité la catastrophe."
Deux enquêtes en cours
Deux enquêtes sont en cours : l'une, judiciaire, pour blessures involontaires, vise à établir d'éventuelles responsabilités pénales. Tandis que l'autre, sur un volet plus technique, vise plutôt à comprendre comment l'accident s'est produit.
Dans cette seconde enquête, les experts doivent essayer de comprendre ce qu'il s'est produit. Il ajoute au micro d'Ici Alsace : "Et puis dans un deuxième temps, ils vont analyser toutes les données techniques qui ont été enregistrées par le tramway, on appelle ça une boîte noire, pour savoir si les freins ont bien fonctionné, si le conducteur a appuyé sur quel bouton à quel moment, comment s'est comportée la rame".
Vers une reprise du trafic
La circulation des tramways est toujours interrompue à la station "Gare centrale" où a eu lieu l'accident. Selon Emmanuel Auneau, elle devrait rester perturbée au moins "jusqu'à la fin de la semaine". Et les lignes A et D sont impactées, des services de bus de remplacement ont été mis en place pour assurer la continuité du trajet des usagers. La ligne C circule normalement, toutes les informations sont à retrouver sur le site de la Compagnie des transports strasbourgeois.
Plusieurs vérifications doivent être effectuées avant la mise en route : "Il faut qu'on ait les autorisations pour rentrer dans le tunnel et extraire les rames. Il faudra aussi qu'on contrôle le tunnel pour savoir si tout est en sécurité". Des dispositifs qui prennent plusieurs jours.