Une semaine après la collision entre deux trams, dans le tunnel sous la gare de Strasbourg, la 1ère des deux rames a été extraite du tunnel et tractée jusqu'au dépôt de la CTS (compagnie des transports strasbourgeois) pour être placée sous scellés.
C'est la rame qui stationnait à quai, à l'arrêt Gare centrale, le samedi 11 janvier, jour de la collision entre deux trams, qui la première a pu être extraite du lieu de l'accident. Une semaine après les faits, et grâce au travail des agents techniques de la CTS (compagnie des transports strasbourgeois), la rame endommagée a pu être partiellement remise en état, suffisamment pour être replacée sur les rails et extraite du tunnel, tractée par un autre tram, à une petite vitesse d'environ 5 km/h.
"Les rames sont conçues pour pouvoir se secourir l'une l'autre, c'est comme ça que ça se passe dans le ferroviaire, avec des systèmes pour accrocher deux rames, explique Emmanuel Auneau, directeur de la CTS. Mais ce sont quand même 54 tonnes par tramway à faire sortir du tunnel."
L'opération, qui a mobilisé 30 à 40 personnes, a eu lieu de nuit, vers 22h, ce vendredi 17 janvier. Aucun personnel n'est monté à bord et la cabine de conduite est restée bâchée. "Le véhicule reste à disposition de la police et a été placé sous scellés et sécurisé dès l'arrivée au dépôt, à Cronenbourg", précise Emmanuel Auneau.
Vers une réouverture complète des lignes desservant la gare ?
Car la double enquête, judiciaire et technique, se poursuit. 68 personnes ont été blessées lors de cette collision exceptionnelle entre deux trams, l'une, restée à quai, dans le tunnel sous la gare, ayant été percutée par une seconde, repartie en arrière alors qu'elle avait entamé l'ascension de la pente de sortie du tunnel. L'erreur d'aiguillage, évoquée dans un premier temps, a depuis été écartée.
La seconde rame endommagée, qui est toujours dans le tunnel ce 18 janvier, fait elle aussi l'objet de toutes les attentions des équipes techniques, qui espèrent pouvoir, de la même façon, la remettre sur roues pour la sortir du tunnel par le même procédé d'ici quelques jours.
Une opération qui permettrait peu à peu une reprise de la circulation des trams sur les lignes A et D qui desservent la gare, le système de bus de remplacement montrant ses limites en termes de fluidité.