• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

En Alsace aussi, la nuit du Superbowl a été suivie par les fans

Entre 70 et 80 personnes ont suivi le match de football américain du Superbowl, dans un café strasbourgeois / © Paul Etienne Tam /Association Le Minotaure.
Entre 70 et 80 personnes ont suivi le match de football américain du Superbowl, dans un café strasbourgeois / © Paul Etienne Tam /Association Le Minotaure.

Le Superbowl, événement sportif le plus suivi à travers le monde, a aussi ses adeptes en Alsace. Cette nuit, des fans de football américain se sont retrouvés pour regarder le match sur grand écran, dans un café strasbourgeois.

Par Catherine Munsch

Ce match de football américain était très attendu des fans. Le Superbowl a vu dans la nuit de dimanche à lundi la victoire des Patriots de La Nouvelle Angleterre face aux Rams de Los Angeles. Un événement suivi par plusieurs dizaines d'adeptes au café L'Indiana, à Strasbourg. Pas d'Américains, mais des Alsaciens et des étudiants originaires de toute la France. 
le superbowl suivi par près de 80 fans à L'indiana Café, à Strasbourg / © Paul Etienne Tam
le superbowl suivi par près de 80 fans à L'indiana Café, à Strasbourg / © Paul Etienne Tam
 

Sept associations de football américain en Alsace

Il existe sept associations alsaciennes qui proposent du football américain, cinq dans le Bas-Rhin, à Haguenau, Strasbourg, Souffelweyersheim, Vendenheim et Molsheim et deux dans le Haut-Rhin à Riedisheim et Colmar. Ces associations proposent aussi la version moins violente du football américain, le flag et du cheerleading (gymnastique et chorégraphie des pom pom girls qui soutiennent les clubs).

Alors quelle ambiance dans ce café ? Un peu comme partout, car une des équipes n'a pas les faveurs du public. Motif? Elle gagne trop souvent ces dernières années. Ce sont les Patriots qui étaient en finale pour la troisième année consécutive et remporte leur 6e  A tel point, que la finale, jugée décevante et insipide, a parfois été surnommée "SuperBore" (super ennui). "Une ambiance très bon enfant tout de même, précise le président de l'association Le Minotaure, Paul Etienne Tam, car les sports nord-américains ont cette particularité de créer beaucoup d'excitation, mais les spectateurs restent toujours courtois et respectueux des adversaires. Les Patriots ont gagné 13 à 3 contre les Rams. Pour les non-connaisseurs, le match pouvait sembler ennuyeux, car les défenseurs contraient toutes les attaques, le match n'était donc pas très spectaculaire. Mais pour les connaisseurs par contre, c'était un très bon match, très tendu, très serré."
 

Tout le monde est resté jusqu'à 4 heures du mat?

"Non, les gens travaillent, mais il y a les accros de ce sport. Les téméraires ont carrément pris un jour de congé dans la foulée. Il y a donc une trentaine de fans qui sont restés jusqu'au bout.Le club strasbourgeois, qui compte 250 licenciés, existe depuis trente ans. C'est un des plus anciens référencés par la fédération de France.

Sur le même sujet

Stanislas

Les + Lus

Les + Partagés