Alternatiba jusqu'à ce soir à Strasbourg

De très nombreuses associations sont à l'origine d'Alternatiba. Cette initiative citoyenne a été mise en place pour relever le défi climatique. Des villages Alternatiba s'installent dans plusieurs villes françaises jusqu'à la fin de l'année afin de favoriser la transition écologique.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Strasbourg et l’Alsace sont entrés dans la danse en organisant à leur tour un grand village de la transition ce week end. Dans la capitale européenne, le village se divise en deux depuis samedi matin avec une partie place Broglie et une autre place Kléber. Ateliers, causeries et conférences sont au programme de cette manifestation (le détail ici). Des projections/débats sont aussi prévues avec, par exemple, la possibilité de voir le film "En quête de sens", le film de Nathanaël Coste à 20h ce soir au cinéma Star St Exupéry.

Itv réalisée par Anne-Laure Herbet
Tout est parti d'une initiative lancée par un collectif d’associations en 2013 qui a réuni 12.000 personnes, 350 associations, et 100 conférenciers l’espace d’un week-end à Bayonne. Il s'agissait alors de réfléchir à des solutions pour lutter contre les changements climatiques.

Partout en France des collectifs et des associations rassemblent des citoyens intéressés par ce thème. Ils sont invités à créer des dizaines d'Alternatiba dans tout le pays avant la COP 21 (conférence des parties signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) qui aura lieu en décembre 2015 à Paris. 


Photos : Ch. Laemmel

Posted by France 3 Alsace on dimanche 28 juin 2015

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information