Budget participatif à Strasbourg : proposez des projets pour améliorer votre quartier

Publié le Mis à jour le

Avec la saison 2 du budget participatif, la ville de Strasbourg propose aux habitants d'agir pour leur quartier en soumettant des idées de projets. Cette année, deux millions d'euros sont alloués au dispositif. Après examen, les idées retenues seront soumises au vote des citoyens à l'automne 2020.

Dans le cadre du pacte pour la démocratie, la ville de Strasbourg lance la deuxième saison du budget participatif. Du 4 novembre 2019 au 31 janvier 2020, les Strasbourgeois sont invités à déposer de nouveaux projets pour leur rue, leur quartier et leur ville. Le budget participatif se dote cette année d'une enveloppe de deux millions d'euros, qui seront répartis sur les dix zones concernées.
 

Proposer un projet 

Afin de favoriser la participation citoyenne, le budget participatif permet aux habitants des différents quartiers de Strasbourg d'agir concrètement, à travers des aménagements urbains, pour la vie collective.
  • Un nouveau calendrier. À partir du 4 novembre, les Strasbourgeois peuvent déposer leurs idées de projet dans les urnes présentes dans les mairies de quartier ou directement en ligne. De janvier à avril 2020, un groupe composé de citoyens, d'agents et d'élus, vont étudier la recevabilité des projets selon différents critères. À l'automne 2020, les citoyens sont invités à voter pour leurs projets favoris. Courant 2021, les porteurs de projets lauréats, soutenus par la ville, réaliseront leurs projets.
 
  • Les critères de recevabilité. Les projets doivent répondre à plusieurs critères comme être localisés dans Strasbourg, ne pas être déposés par une association ou tout organisme doté de la personnalité morale et être d'intérêt communal et à visée collective.
 
  • La réalisation. Un projet doit avoir un coût estimé de réalisation inférieur à 200.000. Les projets sont réalisés par les services de la ville de Strasbourg, en lien avec les porteurs de projet.
 

Planing Tournée Pact'Mobile Nov VF SsATP by Léna Romanowicz on Scribd

1 million d'euros en plus 

Avec un budget de 2 millions d'euros, le dispositif permet la réalisation de projets citoyens plus ambitieux. L'an dernier, un million d'euros a été investi dans trente-et-un projets lauréats, déjà réalisés ou en cours de réalisation. Les projets ne doivent pas générer de surcoût de fonctionnement par rapport au budget de fonctionnement annuel de la collectivité. Si les associations ne peuvent pas déposer de projet, "elles peuvent participer à l'entretien de l'équipement réalisé, comme ça a été le cas l'an denier", précise Lucile Colin, la cheffe du dispositf.
 

Dix quartiers concernés 

Le budget d'investissement est réparti de façon équilibrée entre les dix zones géographiques, correspondant à chaque quartier de la ville. Le montant par quartier est quant à lui fixé proportionnellement au nombre d'habitants. Même si certains porteurs de mêmes projets sont amenés à travailler ensemble, les projets inter quartiers ne seront pas recevables. 
 

Pas de limite d'âge 

Ouvert aux personnes de 16 ans et plus l'année dernière, le dispositif s'ouvre à tous les âges pour la saison 2.

Lors de la première édition du budget participatif, 9.000 votes citoyens avaient permis de départager les trentre-et-un projets lauréats. Parmi eux, 15 ont été réalisés, à l'instar des cendriers urbains, et de la stèle en référence au passé romain de Koenigshoffen.

Pour tout renseignement, contactez la mission participation citoyenne au 03 68 98 69 38 ou par mail : participer@strasbourg.eu
 

A5 Formulaire Depot Saison2 VF Ecran by Léna Romanowicz on Scribd