Coronavirus : Strasbourg modifie la collecte des déchets et appelle les copropriétés à un geste de solidarité

Les éboueurs de Strasbourg cherchent les poubelles dans certains immeubles / © Franck Delhomme / MaxPPP
Les éboueurs de Strasbourg cherchent les poubelles dans certains immeubles / © Franck Delhomme / MaxPPP

Pour cause de réduction d'effectif due à l'urgence sanitaire, dès lundi prochain 30 mars, les éboueurs de l'Eurométropole de Strasbourg ne seront plus en mesure de sortir les bacs bleus et jaunes des locaux poubelles des copropriétés. Ils demandent aux copropriétés de s'en charger elles-mêmes.

Par Sabine Pfeiffer

Dans les sept plus grandes communes de l'Eurométropole (Strasbourg, Schiltigheim, Bischheim, Hœnheim, Illkirch-Graffenstaden, Lingolsheim et Ostwald), lors de la collecte des ordures ménagères, les habitants des petites copropriétés et de certaines maisons individuelles bénéficient d'un service particulier : les éboueurs viennent eux-mêmes récupérer les bacs bleus ou jaunes dans les locaux poubelles, avant de les vider dans le camion. 

Mais urgence sanitaire et réduction des effectifs obligent, dès lundi prochain 30 mars, les équipes des éboueurs ne seront plus en capacité de rendre ce service. Dans un communiqué, l'Eurométropole demande donc aux habitants des 19.000 bâtiments concernés de s'organiser pour sortir eux-mêmes ces bacs, la veille au soir de la collecte. Puis, après qu'ils aient été vidés, de les remettre dans les locaux où ils sont entreposés.     

"Ce geste de bonne volonté des habitants permettra aux équipes mobilisées de travailler le plus efficacement possible, tout en garantissant la collecte des ordures à sa fréquence habituelle", précise l'Eurométropole dans le communiqué.
 
L'affiche d'infirmation à télécharger, pour que chaque copropriété puisse la placarder dans l'immeuble / © Eurométropole
L'affiche d'infirmation à télécharger, pour que chaque copropriété puisse la placarder dans l'immeuble / © Eurométropole

Une campagne d’information démarre ce jeudi 26 mars, par le biais d'une affiche qui expliquant aux copropriétés concernées qu'elles devront durant la période du confinement s'organiser elles-mêmes pour que les bacs soient sortis des locaux poubelle la veille au soir, puis remis à leur place après le passage des éboueurs. 

Pour éviter une fastidieuse campagne d'affichage, un appel est lancé à tous les habitants solidaires. Il leur est demandé de bien vouloir télécharger l’affiche afin de l'imprimer et de la placarder à l’entrée de leur copropriété, pour que le plus grand nombre de leurs voisins soit informé de la situation. 

En revanche, les jours de passage des équipes des éboueurs n'ont pas changé. Pour les connaître, il suffit de se reporter au calendrier de collecte distribué en fin d'année, se référer à l'application dédiée , ou contacter Info-déchets au 03 68 98 51 90. 

Une page spéciale a par ailleurs été créée sur le site web de la ville et de l’Eurométropole pour répondre le plus largement possible aux questions les plus fréquentes concernant la problématique des déchets en cette période de confinement.
 

Sur le même sujet

Les + Lus