Dès le samedi 29 octobre, les panneaux JCDecaux situés sur les abribus de l'Eurométropole de Strasbourg vont être coupés de 23h à 6h du matin durant la période hivernale. La mesure s'ajoute à l'extinction de l'éclairage public à Strasbourg entre 1h et 5h du matin.
L'absence de mesure jusque-là en avait agacé plus d'un. L'Eurométropole de Strasbourg vient d'annoncer, ce vendredi 28 octobre dans un communiqué, que tous les panneaux publicitaires lumineux de la marque JCDecaux seront totalement éteints la nuit. La coupure de ces écrans situés sur les abribus aura lieu chaque soir de 23h à 6h du matin durant toute la période hivernale.
La mesure intervient suite à une demande formulée par la collectivité. Elle ne sera pas abandonnée au printemps. Dès le 25 mars 2023, l'extinction de ces panneaux sera effective de minuit à 6h du matin afin de suivre le passage à l'heure d'été.
La Ville de Strasbourg est également concernée par une extinction de son éclairage public entre 1h et 5 du matin. Les monuments publics ne sont déjà plus éclairés à l'exception de la cathédrale qui fait l'objet "d'une analyse particulière en lien avec les obligations liées à l'aviation civile", explique la municipalité.
L'initiative de la municipalité est toutefois réversible, avait affirmé Pierre Ozenne, adjoint au maire de Strasbourg en charge des voiries. L'objectif affiché est de réduire de 10% la consommation d'énergie dans la capitale alsacienne.
Extinction Rebellion revendique 200 panneaux retirés
De son côté, le mouvement de désobéissance civile Extinction Rebellion ont retiré 200 publicités de panneaux rétro-éclairés avec des néons. Malgré leurs revendications, ces affichages plus classiques ne sont pas concernés par la décision de l'Eurométropole.
Les militants strasbourgeois dénoncent la publicité comme étant le "premier maillon de la surproduction" qui "incite à la surconsommation pour écouler des produits dont nous n'avons pas besoin et dont la production est coûteuse écologiquement". Ils appellent également à faire "cesser la pollution publicitaire" et à "décider de l'usage de l'espace public".