Emmanuel Macron a été étudiant à Strasbourg

Emmanuel Macron a vécu en Alsace. Il a passé une bonne partie de l'année 2003 sur les bancs de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA) où nous avons rencontré l'un de ses anciens camarades de promotion.

Par PhD

Aujourd'hui, le nouveau président trône en une des magazines sur les étagères du centre de documentation de l'ENA. Mais en 2003, c'est dans l'amphithéâtre de cette même grande école qu'il apprenait les rudiments de la haute fonction publique. Le jeune Macron aura passé en tout sept mois à Strasbourg, parmi les cent quarante membres de la  promotion Léopold Sedar Senghor. Il avait 25 ans. Olivier Becht, le maire de Rixheim, se souvient parfaitement de son camarade de classe : "Emmanuel sortait du lot, (...) c'était quelqu'un de particulièrement brillant, (...) quelqu'un de très chaleureux, très humain et ouvert", affirme encore l'élu alsacien.

Un étudiant à l'aise à l'oral et à l'écrit, déjà passionné par la politique et aussi un abitué de "l'Académie de la bière", un bar de la Petite France où il partageait déjà sa vision avec ses camarades : "Les discussions de l'époque tournaient essentiellement autour du renouveau politique" raconte encore le maire de Rixheim, alors que la France venait de connaître un deuxième tour Chirac - Le Pen à l'élection présidentielle de 2002.
E.Macron et l'ENA
O.Becht se souvient d'E.Macron à l'ENA - France 3 Alsace - G.Fraize/V.Roy


Entre les cours, Emmanuel Macron faisait de la musculation et du tennis de table à Strasbourg. Sa compagne Brigitte lui rendait visite dans sa colocation à Hoenheim mais l'étudiant rentrait souvent chez lui le week-end. Ce passage, apparemment agréable, en Alsace, a sans doute marqué Emmanuel Macron. "(il) a particulièrement apprécié son séjour, assure aujourd'hui Olivier Becht, (il) aura à coeur de défendre les singularités et les dossiers alsaciens"  

Olivier Becht le concède, s'il avait perçu chez Emmanuel Macron un grand talent, il était loin de se douter à l'époque qu'il allait le mener jusqu'à l'Elysée.

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Entretien avec... Cédric Heitz, coach du CCRB

Près de chez vous

Les + Lus