"Erasmus est l’une des plus belles réussites européennes", pour Najat Vallaud-Belkacem, en visite à Strasbourg

Pour fêter les 30 ans du programme Erasmus, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, était en visite ce lundi 10 octobre à Strasbourg.

Erasmus a 30 ans. À cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche était en visite ce lundi dans l’académie de Strasbourg. L’université de la ville est la première en France en nombre d’étudiants Erasmus.

"Ce programme est l’une des plus belles réussites de l’Union européenne", estime la ministre, devant la mairie de Strasbourg. "Offrir aux jeunes la possibilité d’une mobilité géographique dans un des pays de l’Europe, c’est une merveilleuse plus-value pour eux", poursuit-elle.

durée de la vidéo: 00 min 01
Najat Vallaud-Belkacem fête les 30 ans d'Erasmus à Strasbourg ©France 3 Alsace


16 milliards d’euros investis


"C’est aussi une superbe réalisation européenne. Car les jeunes qui reviennent de ces programmes sont les meilleurs ambassadeurs pour l’Europe, les mieux placés pour en parler et pour lui donner du sens".

Le budget Erasmus a été augmenté cette année de 40%. 16 milliards d’euros seront en effet investis sur les 7 prochaines années avec le projet Erasmus+. Aujourd’hui, près de 1.000 étudiants alsaciens profitent chaque année des programmes Erasmus, avec comme destination favorite le Royaume-Uni. Constat que le Brexit pourrait bien faire évoluer.

durée de la vidéo: 02 min 41
"Erasmus est l’une des plus belles réussites européennes", pour Najat Vallaud-Belkacem, en visite à Strasbourg ©France 3 Alsace

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université éducation société