Un CIO (centre d'information et d'orientation) ouvert en pein air pour dénoncer la fermeture programmée de ce service public "gratuit, de proximité et accessible à tous". Une vingtaine d'agents sont allés à la rencontre des Strasbourgeois pour expliquer leur métier ce vendredi 15 juin 2018.
Trois CIO (centres d'information et d'orientation) fermés dans l'académie de Strasbourg en 2018, à terme ce sont tous les 14 centres qui disparaîtront de la carte. Un coup de massue pour les agents de ce service public ouvert dans les années 70 pour permettre aux jeunes et moins jeunes de trouver réponses à leurs questions en matière d'orientation.
Pour dénoncer cette fermeture qu'ils estiment "totalement arbitraire", les agents de différents centres d'information et d'orientation de l'académie de Strasbourg ont ouvert pour l'après-midi "un CIO plein vent", autrement dit un CIO en plein air. Positionnés place Dauphine à Strasbourg, ils ont pu rencontrer le public. Objectif : faire connaître leur métier et l'importance de ce service public "de proximité, gratuit et accessible à tous", rappelle Béatrice Saphy. Pour cette directrice du CIO de Schiltigheim, fermer les CIO, c'est "fermer les portes de l'orientation à toutes les personnes qui ne sont pas ou plus scolarisées: "aux décrocheurs, familles, adultes en reconversion, nouveaux arrivants en France".
Voici son témoignage recueilli lors du "CIO plein vent"
Adrien Opeicle, 28 ans, souhaite se réorienter après un master en géographie, et trois ans passés au CNRS. Il cherche actuellement des informations sur les formations de Web Developper. Pour ce Tourangeau installé à Strasbourg, difficile de faire "le tri entres les offres formations privées, publiques, réconnues ou pas."
Il a pu rencontrer lors de ce CIO "plein vent", Sonia Caudon, psychologue de l'Education nationale spécialisée en orientation
En 2017, les psychologues des CIO d'Alsace ont acceuilli 60 000 usagers.
Les agents avaient manifesté le 19 avril 2018 pour protester contre la fermeture des CIO.