Cet article date de plus de 3 ans

Fête de la musique à Strasbourg: moins de tramways à cause d’une grève et des mesures de sécurité

Un préavis de grève a été déposé par l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) au sein de la compagne des bus et tramways strasbourgeois. La grève aura lieu ce jeudi 21 juin, jour de la Fête de la musique, de 10h30 à minuit.
Certain(e)s usagèr(e)s vont devoir marcher.
Certain(e)s usagèr(e)s vont devoir marcher. © Franck Delhomme, MAXPPP
Comme une fausse note venant troubler la Fête de la musique. L’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) a déposé un préavis de grève pour le jeudi 21 juin, de 10h30 à minuit. Afin de ne pas gêner l’accès aux lycées en cette période de baccalauréat, la grève ne commencera pas dès le début du service (dès 04h30). Seront principalement impactées les lignes E et F du tramway strasbourgeois: un quart d’heure s’écoulera entre chaque tramway pour la E, la F ne circulera pas du tout. Pas de souci pour les autres lignes de tramway. La fréquence des bus sera quant à elle un peu impactée.


En cause: la négociation annuelle des salaires des employés de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). L'unique syndicat à faire grève reproche notamment à la direction d’avoir consenti à d’importants sacrifices (notamment la disparition d’une centaine d’emplois), et de ne pas avoir garanti de revalorisation salariale assez forte en compensation (seulement 7 euros par mois).


Pas de tramway du tout en centre-ville pendant la soirée

Sans lien avec la grève, plus aucune station de tramway du centre-ville ne sera desservie à partir de 20h59, ceci afin de garantir la sécurité de la Fête de la musique. Les stations concernées: Broglie, Homme de Fer, Alt Winmärik, Grand’Rue et Porte de l’Hôpital. Cette mesure a été prise en parallèle de l’implantation de points de contrôle à chaque pont enjambant l’Ill, comme lors du Marché de Noël.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête de la musique culture musique grève économie social transports sécurité société